Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Retour sur le week-end de travail du groupe tech

Retour sur le week-end de travail du groupe tech

Posted on

Les 5 et 6 octobre, 14 personnes se sont rassemblées à Paris pour relancer le groupe technique de l’association, inactif depuis plusieurs années. À l’ordre du jour : comment Wikimédia France peut réunir une équipe bénévole de développement et d’administration système qui pourra non seulement répondre aux besoins techniques de l’association, mais aussi des projets Wikimédia (notamment des plus petits, qui ont très peu, voire pas de contributeur ou contributrices pouvant créer des gadgets, des modèles ou des modules Lua), l’organisation de formations…

Réunion du groupe tech (CC-BY-SA 4.0 Rémy Gerbet)

Le samedi était dédié à ces discussions, et le dimanche à « mettre les mains dans le cambouis » en commençant à s’attaquer aux travaux définis le samedi.

Besoins de l’association

Avec une seule personne en charge des aspects techniques, et en considérant le nombre de serveurs et la variété des services hébergés, toute aide est la bienvenue, notamment sur des projets qui vont être développés dans les prochains mois (QRMedia) ou qui n’ont pas connu de développement depuis plusieurs années, comme Wikipedia.fr (pour lequel deux bénévoles vont bientôt faire sur une nouvelle version) ou Ma Commune Wikipédia.

Besoins techniques de la communauté

Nous avons ensuite discuté des besoins techniques des communautés des projets Wikimedia : l’idée est que le groupe soit maintenant au service de celles-ci, et notamment les plus petites, qui n’ont que peu de monde, voire personne, pour développer ou maintenir modèles, modules ou gadgets.

Schéma des serveurs de l'association
Schéma des serveurs de l’association (CC-BY-SA 4.0 Sylvain Boissel)

Nous avons rassemblé les besoins identifiés en plusieurs groupes, que nous avons ensuite discuté plus avant, et un groupe a pu s’attaquer à l’amélioration de la documentation disponible pour les créateurs et créatrices de gadgets et de modules pendant que l’autre a commencé à lister les ressources déjà disponibles.

Nous avons également fait un point sur les formations techniques déjà organisées par le passé, et sur les besoins futurs. Notamment, il pourrait être intéressant de faire une formation javascript/gadgets chaque année quelques temps avant le hackathon Wikimédia européen annuel.

Nous avons enfin discuté rapidement la possibilité de répondre à l’appel de nos amis de Framasoft à « déframasoftiser Internet » en rejoignant les CHATONS, mais il s’agit là d’une éventualité à bien plus long terme.

Peluches et résolution de bugs (CC BY-SA 4.0 Envel Le Hir)

Journée du dimanche

Dix des participant⋅es du samedi se sont à nouveau réuni⋅es le lendemain pour continuer le travail sur la documentation et résoudre certains bugs sur les outils de l’association.

À venir

Après ce week-end, nous avons décidé de nous réunir en ligne une fois tous les deux mois, et de refaire un week-end en présentiel une fois par an. Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre : si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la page de présentation du groupe et à vous abonner à la liste tech de Wikimédia France, même si vous n’êtes pas membre de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top