Accueil / Wikifranca / Afrique / ISA : un outil mobile pour améliorer les descriptions des photos sur Wikimedia Commons

ISA : un outil mobile pour améliorer les descriptions des photos sur Wikimedia Commons

Posted on

ISA est un nouvel outil destiné à améliorer les métadonnées des images téléversées sur Wikimedia Commons. Quand on s’arrête là… tout ceci semble bien mystérieux. De quoi parle t-on ?

Médiathèque Commons et ses données

Wikimedia Commons est un dépôt de fichiers multimédia destiné à recevoir des fichiers de différentes natures (documents, images, sons, clips vidéo) du domaine public ou sous licence libre. Il sert de dépôt commun — d’où le nom Commons — pour les divers projets de la Fondation Wikimédia. La médiathèque héberge actuellement plus de 55 millions de fichiers multimédia.

ISA en image


Wikimédia Commons contient non seulement des fichiers, mais aussi une grande quantité de (méta)données concernant les fichiers hébergés. Par exemple, une image peut être décrite par :

  • une légende (en plusieurs langues !),
  • le nom de l’auteur,
  • la date de prise de la photo,
  • le lieu de prise de la photo,
  • le contexte de prise de la photo,
  • le type d’appareil photo utilisé,
  • etc.

Le projet Données Structurées (Structured Data on Commons) vise à structurer davantage ces données et les rendre exploitables par des programmes. Ce projet peut avoir de nombreux avantages : rendre Wikimedia Commons multilingue, simplifier l’affichage, la recherche, l’édition, le nettoyage, l’utilisation et la réutilisation des fichiers sur Commons. La phase de développement du projet Données Structurées se déroule de 2017 à 2019. Il est donc déjà très avancé. Il est maintenant possible d’ajouter des légendes multilingues, des éléments représentés (depicts ou tags) et des déclarations de description aux fichiers de Wikimedia Commons. Ceci peut se faire soit au téléversement des nouveaux fichiers, soit en modifiant les descriptions déjà saisies au cours des années sur les fichiers téléversés dans le passé.

Mais évidemment… il y a 55 millions de fichiers à reprendre et compléter… ce n’est pas rien !

ISA par Islahaddow, CC-by-SA 4.0ISA à la rescousse de Commons

Dans le cadre du projet Données Structurés, plusieurs expériences et outils pilotes ont été mis en place. ISA est l’un de ces outils pilotes.

Pour célébrer les 5 ans d’existence de Wiki Loves Africa et servir de pilote au projet Données Structurées, les membres de l’association Wiki in Africa, d’Histropedia et de l’équipe Structured Data ont imaginé ISA afin de faciliter et stimuler l’ajout d’informations descriptives aux images téléversées dans le cadre du concours photo dédié au continent africain. Créé pour pouvoir rapidement ajouter des informations structurées à une collection d’images prédéfinies, il est particulièrement adapté pour être utilisé dans le cadre de toutes les compétitions de type Wiki Loves, mais peut en fait être utilisé de façon générale sur toute collection d’images. L’objectif est d’augmenter l’utilité de ces photos sur les projets Wikimedia et au delà.

Mini challenge à la Wikiconvention de BruxellesMais ISA n’est pas seulement un outil d’amélioration des descriptions d’images sur Commons. C’est aussi un outil destiné aux organisateurs Wikimedia et leur permettant d’organiser des mini-challenges destinés à améliorer certaines catégories d’images sur Commons qu’ils auraient choisies.

Ainsi, pendant la WikiConvention francophone à Bruxelles, un mini-challenge a été organisé pour améliorer les images de la catégorie Bruxelles. Au final, sur un lot de départ de 11266 images, 17 participant.e.s ont fait un total de 2108 améliorations sur les photos retenues par l’organisatrice ! Le challenge fut aussi une excellente occasion pour collecter avis, suggestions, critiques ou bugs sur l’outil (encore en phase de développement et d’amélioration). A noter, l’outil est accessible à toutes et tous mais il est nécessaire d’être connecté à son compte Wikimedia pour participer à une campagne existante ou organiser sa propre campagne. La participation aux campagnes est possible sur PC ou sur mobile. La création de campagne doit être faite obligatoirement sur un PC.

Outil à tester d’urgence !

ISA par Islahaddow, CC-by-SA 4.0

Pour plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top