Accueil / Concours photo / Les résultats du concours Photographier les Outre-mer sont là !

Les résultats du concours Photographier les Outre-mer sont là !

Posted on

Le contexte du concours

Les Outre-mer ce sont 12 territoires, répartis dans trois océans et qui malgré certaines réalités culturelles analogues héritent chacun d’une histoire singulière. Malheureusement, les richesses de ces cultures font partie des thèmes sous-représentés dans Wikipédia. Cette situation en elle-même est préjudiciable, mais ne concerne pas uniquement la présence ou non des sujets ultramarins sur l’encyclopédie libre. Elle correspond à un manque de visibilité globale, que ce soit sur la toile ou les médias en général, car Wikipédia n’est, au final, que le reflet de notre société. En participant au concours « Photographier les Outre-mer », les photographes amateurs comme professionnels ont participé à la mise en valeur d’un patrimoine d’exception et à la promotion de la connaissance libre. Pour cela nous leur en sommes profondément reconnaissants.

La sélection des images

Cette deuxième édition de la compétition s’est tenue sur Wikimedia Commons et Wikipédia du 1er au 31 août 2019. Pendant un mois, plus d’un millier de photos ont été mises en ligne sur Wikimedia Commons par plus de 250 personnes.

Le jury s’est réuni le 3 septembre dernier pour choisir les 24 photos lauréates du concours. Deux photos ont été choisies pour chaque territoire une pour le patrimoine bâti classé ou en cours de classement et une autre pour le patrimoine immatériel. Wikimédia France et le Ministère des Outre-mer tiennent à remercier l’ensemble des participants et participantes de cette édition 2019 ainsi que les membres du jury bénévoles. Vous pourrez retrouver ces clichés pour une exposition le dimanche 22 septembre dans le jardin du ministère des Outre-mer à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 10h à 18h30.

Des photos sous licences libres

Bien entendu, toutes les photos de ce classement sont libres. Elles sont sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez les retrouver sur Wikimedia Commons, la médiathèque de Wikipédia et certaines d’entre-elles illustrent déjà des articles associés à leurs thématiques. La réutilisation de ces images est possible seulement si vous créditez le nom des photographes et que vous indiquez la licence 😉. Attention, si vous modifiez ces images, il vous faudra alors les repartager par la suite sous la même licence CC-BY-SA 4.0.

Et maintenant place aux photos gagnantes :

Pour la Guadeloupe

Photographiez les Outre-mer 2019 Fort Napoléon
Gauthier Geoffroy, CC-by-SA 4.0
C’est la photo de Gauthier Geoffroy du fort Napoléon qui remporte le prix de la catégorie Patrimoines matériels architecturaux bâtis classés ou en cours de classement. Cette photo est maintenant visible sur l’article en français de Wikipédia.

 

Photographier les Outre-mer 2019
Leatham Mikaël, CC-by-SA 4.0

Voilà une impressionnante photo du sommet de la Soufrière. Elle a été prise par Leatham Mikaël pour illustrer le thème jeux loisirs et sports de la catégorie Patrimoines immatériels. Elle illustre dorénavant la section « Ascension » de l’article Wikipédia du volcan. Vous pouvez retrouver ses autres photos sur son compte Instagram et sur Facebook.


Images gagnantes de la Guyane

Suite aux votes du jury le prix de la catégorie Patrimoines matériels architecturaux bâtis classés ou en cours de classement revient à Stéphane Hebler pour sa photo du beffroi du Fort Cépérou.

Photographiez les Outre-mer 2019
Stéphane Hebler, CC-by-SA 4.0

Dans la catégorie Patrimoines immatériels, c’est le thème danses et chants qui est mis en valeur avec la photo d’une cérémonie du peuple autochtone Palikur de Ronan Liétar.

Photographier les Outre-mer
Ronan Liétar, CC-by-SA 4.0

Images gagnantes de la Réunion

On va prendre de la hauteur pour la photo lauréate du prix Patrimoines matériels. Voilà une image du pont suspendu de la rivière de l’est par Guillaumereunion974. A sa construction en 1894, il était le plus long pont du monde. Il est aujourd’hui fermé et classé monument historique depuis 2018.

Photographier les Outre-mer
Guillaumereunion974, CC-by-SA 4.0

Pour le prix du Patrimoine immatériel, c’est le sport qui est mis à l’honneur avec cette photo d’un groupe de randonneurs sous le soleil par Duane.abgrall.

Photographier les Outre-mer
Duane.abgrall, CC-by-SA 4.0

Images lauréates de Martinique

Direction Fort-de-France pour le prix du Patrimoine matériel de Martinique avec la bibliothèque publique Schœlcher. Cette photo a été prise par Deborah Doquin et est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez retrouver les autres photos de Deborah sur Wikimédia Commons.

Photographier les Outre-mer
Deborah Doquin, CC-by-SA 4.0

Après de nombreuses discussions, le prix du Patrimoine immatériel de Martinique revient à Christelle EL JAMALI pour sa photo d’initiation au gommier pendant la fête de la mer de Sainte-Luce.

Photographier les Outre-mer
Christelle EL JAMALI, CC-by-SA 4.0

Les images gagnantes de Mayotte

C’est le Patrimoine industriel qui est mis à l’honneur avec cette photo de Bertrand Fanonnel qui montre les vestiges de l’usine sucrière de Poroani.

Photographier les Outre-mer
Bertrand Fanonnel | Eight Studio, CC-by-SA 4.0

Pour la catégorie Patrimoine immatériel, c’est le thème danses et chants qui est primé avec une autre photo de Bertrand Fanonnel ! Cette fois-ci, c’est la danse traditionnelle debaa (ou déba) qui est mise en avant dans ce classement. C’est toute une série de photos, plus belles les unes que les autres qu’a mise sous licence libre ce photographe professionnel. Deux autres de ces photos illustrent d’ailleurs déjà l’article en français de cette danse exclusivement réservée aux femmes.

Photographier les Outre-mer
Bertrand Fanonnel | Eight Studio, CC-by-SA 4.0

Pour la Nouvelle-Calédonie

En route pour l’île des Pins pour découvrir l’église Notre-Dame-de-l’Assomption avec cette image de Dobby71. Cette bâtisse de 1860 est typique du style insulaire calédonien. Elle est protégée au titre des monuments historiques de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie depuis 2015, mais ne possède pas encore d’article sur Wikipédia ! Il s’agit de la deuxième photo de cette église disponible sous licence libre via Wikimedia Commons.

Photographier les Outre-mer
Dobby71, CC-by-SA 4.0

Pour la catégorie Patrimoine immatériel, voici une photo d’une danse du district de Wet (au nord de l’île) prise dans la grotte de la tribu de Kirinata à Lifou. Cette magnifique photo de Oroffino Michel illustre la légende kanak de Sonedrë qui raconte l’histoire de l’enfant du Wet qui serait né du souffle d’une beauté divine de Heo et de la parole du Grand Chef du clan Gala de Wet.

Photographier les Outre-mer
Oroffino Michel, CC-by-SA 4.0

Images gagnantes de Polynésie française

Pour le Patrimoine architectural classé, le prix revient à Jean Tenahe Faatau pour sa photo de la chapelle épiscopale du Sacré-Cœur. Cette petite chapelle épiscopale du Sacré-Cœur, est située dans les jardins de l’évêché à Papeete, dans le quartier de la Mission, cœur historique de l’implantation du catholicisme à Tahiti. Elle a été construite en 1877 par le frère Théophile.

Photographier les Outre-mer
Jean Tenahe Faatau, CC-by-SA 4.0

La gagnante du prix Patrimoine immatériel de Polynésie française revient à Brigitte Bourger pour sa photo de pirogue à couper le souffle.

Photographier les Outre-mer
Brigitte Bourger, CC-by-SA 4.0

Saint-Pierre-et-Miquelon

On prend de la hauteur pour le prix de la catégorie Patrimoines matériels architecturaux bâtis classés ou en cours de classement ! Voilà une image du phare de la Pointe Plate prise par Pcarrere. Ce monument est classé depuis 2012, mais n’a toujours pas d’article Wikipédia… [Edit du 18/09/19] La plus grande encyclopédie du monde a maintenant son article « Phare de Pointe-Plate » ! Merci TCY !

Photographier les Outre-mer
Pcarrere, CC-by-SA 4.0

C’est un vote à l’unanimité qui a décerné le prix Patrimoines immatériels à Bernard975  pour sa photo de ballade en raquette sur l’étang gelé de la Vigie à Saint-Pierre.

Photographier les Outre-mer
Bernard975, CC-by-SA 4.0

Images gagnantes pour Wallis-et-Futuna

Suite aux votes du jury, le prix revient à Vogensto pour sa photo l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Vaitupu.

Photographier les Outre-mer
Vogensto, CC-by-SA 4.0

Pour le prix de la catégorie Patrimoines immatériels, le choix fut difficile car, Christian Neumüller, le gagnant de cette catégorie a versé une série complète de photos en noir et blanc de toute beauté. Mais il fallait en choisir une alors le jury s’est décidé pour cette image d’artisans en plein travail sur la réfection d’un fale (maison traditionnelle).

Photographier les Outre-mer
Christian Neumüller, CC-by-SA 4.0

Image lauréate de Saint-Martin

C’est une photo haute en couleur qui gagne le prix de la catégorie musiques et instruments du prix Patrimoines immatériels du concours. Grégory Rohard nous indique en légende de sa photo que l’ouragan Irma a emporté la toiture de la maison qui abritait jadis les joueurs de steel-pan. Un instrument créé à Trinidad dans les années 1940 pour accompagner les processions lors des carnavals.

Photographier les Outre-mer
Grégory Rohard, CC-by-SA 4.0

Malheureusement, pour Saint Barthélemy, les Terres Antarctiques et Australes Françaises ainsi que pour la catégorie Patrimoine matériel de Saint-Martin, aucune photo n’a été versée.


Rappel des thèmes du Patrimoine immatériels du concours : danses et chants, musiques et instruments, artisanat et savoir-faire, gastronomie et art culinaire, jeux loisirs et sports.

Toutes ces photos sont sous licences CC-by-SA 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top