Accueil / Concours photo / Photographier les Outre-mer, focus sur la Guyane

Photographier les Outre-mer, focus sur la Guyane

Posted on

Photographier les Outre-mer : de nombreux monuments historiques de Guyane non encore illustrés


Se lancer, photographier et partager : l’exemple de la Guyane

La Guyane est la seconde plus grande région de France et fait partie des neufs régions ultra-périphériques de l’Union européenne, la seule située en Amérique du Sud. Elle compte 79 édifices comportant au moins une protection historique, 24 d’entre eux comportent au moins une partie classée. Pourtant, malgré toutes ces spécificités, seuls deux de ces monuments bénéficient de plus qu’une simple ébauche sur Wikipédia. Plus malheureux encore, très peu sont illustrés et il n’existe aucun article dit « de qualité » concernant la Guyane. Les sujets en la matière ne manquent pas, en voici quelques exemples :

Patrimoine architectural

On a coutume de ne parler que d’un seul bagne de la Guyane française (ou « bagne guyanais »), mais il se compose de 28 camps et pénitenciers. De nombreuses personnalités célèbres y sont passées comme Alfred Dreyfus. Celui-ci avait été condamné à l’unanimité pour trahison « à la destitution de son grade, à la dégradation militaire, et à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée », c’est-à-dire au bagne en Guyane. Alfred Dreyfus a laissé des témoignages de son incarcération dans cette « maison ». Pourtant ceux-ci sont bien peu partagés et les images de ce lieu plein d’histoire depuis son inscription aux monuments historiques sont peu qualitatives. Les bagnes sont donc un sujet tout particulier à couvrir en Guyane en plus des nombreuses places publiques, immeubles et monuments religieux. Découvrez la liste des monuments historiques de Guyane.

Photographier les Outre-mer : de nombreux monuments historiques de Guyane non encore illustrés
De nombreux monuments historiques de Guyane non encore illustrés

Patrimoine naturel

A 8 km de Cayenne la réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury est la plus grande réserve naturelle nationale péri-urbaine de France mais également la plus jeune de Guyane. Du fait de son jeune âge l’inventaire de la faune et de la flore est encore loin d’être exhaustif. De nouvelles espèces de chauve-souris, papillons et palmiers sont encore à découvrir. Si la thématique de la biodiversité vous intéresse et que vous voulez illustrer le patrimoine naturel guyanais sur Wikimedia Commons et Wikipédia, nous vous invitons à découvrir notre concours photo Wiki Loves Earth qui couvre le parc amazonien de Guyane.

Patrimoine culturel

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du carnaval de Cayenne ? Pourtant la ville en Guyane présentée généralement par la presse comme la capitale du carnaval est… Kourou, seconde ville de la région ! Malheureusement, rares sont les clichés libres représentant la reine du carnaval de Kourou, vêtue de son long jupon, de sa cagoule, et d’un gant préservant secrètement son identité. Depuis quelques années, des associations locales se mobilisent pour l‘inscription de ce carnaval au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Si vous possédez des images du patrimoine matériel ou immatériel de Guyane ou d’une autre région d’Outre-mer*, partagez les sur Wikimédia Commons dans le cadre de notre concours « Photographier les Outre-mer » en faveur de la valorisation de ces territoires méconnus.

Photographier les Outre-mer : de nombreux monuments historiques de Guyane non encore illustrés


* Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Wallis-et-Futuna. L’île de Clipperton ne rentre pas dans le cadre du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top