Accueil / Wikifranca / Afrique / La WikiConvention francophone s’installe en Belgique !

La WikiConvention francophone s’installe en Belgique !

Posted on

Pour sa 4ème édition, la WikiConvention francophone s’exporte en Belgique ! Venez goûter la bière et les gaufres, mais aussi l’engagement wikimédien à la bruxelloise.

La WikiConvention c’est…

Chaque année, les associations membres de WikiFranca se réunissent et rassemblent leurs bénévoles ou « wikimédien·e·s » les plus impliqué·e·s. L’événement est marqué par deux jours de conférences sur différents aspects du numérique francophone. En moyenne ce sont 150 personnes qui assistent à et donnent une quarantaine de présentations et ateliers.

Photo de groupe de la 3e Wikiconvention par Association Awasagaga, CC-by-SA 4.0

Des conférences pour la communauté des projet Wikimédia…

La WikiConvention 2019 aura lieu à l’Université libre de Bruxelles les samedi et dimanche 7 et 8 Septembre 2019. Les participant·e·s auront face à eux un panel de conférences sur des thèmes tels que la maîtrise des projets Wikimédia et de leurs outils techniques, l’éducation, les apports du numérique pour la culture, la diversité linguistique et humaine, la cartographie ou encore la construction de communauté physique et en ligne.

Une conférence grand public…

Comme l’année dernière, nous proposerons une conférence ouverte au grand public le vendredi soir. Puisque nous nous trouverons dans le cœur politique de l’Europe, nous avons trouvé bon de focaliser la conférence sur le thème de la directive e-commerce, un sujet qui occupera la commission européenne pendant les mois à venir et sur lequel le mouvement Wikimédia déploie des efforts de plaidoyer. En effet après la réforme de la directive droit d’auteur, plusieurs personnes appellent à réviser la directive e-commerce. Ce texte définit l’hébergeur (hébergeurs de sites web, plateformes de partage de contenus, réseaux sociaux) et lui associe une responsabilité limitée afin d’éviter une obligation générale de surveillance. Ce texte a sans doute permis a de nombreux sites participatifs de se développer, à commencer par Wikipédia. La directive droit d’auteur vient bouleverser cela. La Wikiconvention francophone sera l’occasion d’organiser une table ronde pour faire le point sur tous ces sujets.

Une coopération francophone renforcée au sein du mouvement Wikimédia

Cette fois, deux jours de pré-conférences sont offerts aux personnes boursières du Canada, de Suisse et des pays d’Afrique les 5 et 6 Septembre. Ce sont donc une vingtaine de président·e·s et membres de conseil d’administration ou fondateurs d’associations Wikimédia qui se réuniront pour échanger leurs compétences respectives en termes de gestion de projet, d’animation de communauté et de communication. Ce temps sera également l’occasion de réfléchir à la direction que le collectif WikiFranca souhaite prendre à moyenne et longue échéances.

Un programme complet…

Programme de la Wikionvention francophone 2019

Détails pratiques

Tous les renseignements pratiques sont disponibles sur la page d’organisation de l’événement avec le programme et le formulaire d’inscription.

L’inscription est gratuite et vous assurera que vos repas du samedi midi, soir et dimanche midi soient pris en charge, si vous remplissez le formulaire avant le 8 août. Au delà, vous serez toujours les bienvenus à la WikiConvention, mais il ne faudra pas oublier votre pique-nique !

→ S’inscrire ←

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top