Accueil / edit-a-thon / La #MuseumWeek rencontre Wikipédia

La #MuseumWeek rencontre Wikipédia

Posted on

Depuis lundi, la #MuseumWeek invite les institutions culturelles à animer leurs réseaux et leurs espaces de la façon la plus ludique et éducative possible. Cette année, certaines institutions ont opté pour l’atelier de contribution aux projets Wikimédia.

Mais qu’est ce que la #MuseumWeek ?

La #MuseumWeek est une manifestation mondiale qui se déroule durant une semaine, mobilisant musées, associations, et institutions culturelles, à la fois in situ et sur les réseaux sociaux. Elle est née en 2014 de l’engagement de douze grands musées français souhaitant élargir leur audience. Chaque édition promeut une grande cause internationale.

L’ambition de cet événement est de mobiliser amateurs et professionnels autour de la culture. À travers ce rendez-vous, les organisations ont l’occasion de partager leurs initiatives et coopérer avec les mêmes envies : accroître l’intérêt des visiteurs, défendre des valeurs, s’ouvrir à l’international …

L’édition 2019 mobilisée pour les femmes

Se tenant du 13 au 19 mai, l’édition de cette année se concentrera tout particulièrement sur la place des femmes dans la culture avec le hashtag #WomenInCulture. Une thématique très importante pour notre association.

« La place des femmes dans la société est bien évidemment aussi importante que celle des hommes ; pourtant, cette place est loin d’être reconnue comme il le faudrait. Ce lundi 13 mai, mettez en avant les femmes inspirantes dans l’Histoire, l’Art, la Culture ou la Science, mais également toutes ces anonymes qui par leurs actions structurent les sociétés humaines. Non des femmes représentées pour leur beauté, mais pour leur engagement et leur force de conviction… des femmes artistes, des intellectuelles, des scientifiques… Partagez vos contenus avec le mot-dièse #WomenInCulture ! »

6 autres hashtag animeront cette semaine connectée  : #SecretsMW, #PlayMW, #RainbowMW, #ExploreMW, #PhotoMW et #FriendsMW. Plus d’explications sont disponibles sur le site de l’événement.

Pour la #MuseumWeek les musées s’engagent dans les projets Wikimedia.

Pour l’occasion, le Chateau de Montsoreau-Musée d’art contemporain organise un edit-a-thon (ou marathon d’édition) d’un format exceptionnel puisqu’il durera toute la semaine.

Le Château de Montsoreau a la particularité d’être le seul de tous les châteaux de la Loire construit dans le lit même de la Loire. Depuis avril 2016, il abrite un musée d’art contemporain dont la collection constitue le plus important fonds mondial d’œuvres du collectif d’artistes conceptuels britanniques Art & Language. Le projet de musée d’art contemporain s’appuie non seulement sur cette collection d’environ mille œuvres ouvrant l’intégralité de la production de représentants majeurs de l’art conceptuel mais affirme la nature post-conceptuelle de l’art contemporain au sein de l’institution.

Le musée souhaite que cette initiative permette de produire des articles sur la collection du musée dédiés chaque jour à un hashtag de la Museum Week. Pour ce faire, le musée prévoit une session de formation et une aide à la contribution tout au long de l’événement pour lequel la bibliothèque et une salle connectée seront mises à disposition.

Accédez à la page projet pour connaître tous les détails.


Photo du château de Montsoreau par Mariekro, CC-by-CA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top