Accueil / Open content culturel / Wikipédien en résidence – 12 bibliothèques libèrent leurs connaissances

Wikipédien en résidence – 12 bibliothèques libèrent leurs connaissances

Posted on

Une résidence d’exception

En novembre 2013 et mars 2015 se sont tenues deux résidences Wikipédiennes toutes particulières de par leur ampleur aux Pays-Bas.

Deux Wikipédiens avaient été recruté pour intégrer une douzaine de bibliothèques néerlandaises !

Hans Muller et Arie Sonneveld sont les deux Wikipédiens retenus pour assurer la lourde mission de collecter les données et contenus de ces bibliothèques susceptibles d’enrichir les projets Wikimedia en quelques mois. Mais c’est sans compter sur leur expérience, tous deux aguerris à l’encyclopédie Wikipédia à travers l’édition de milliers d’articles et la participation à de nombreux projets associés comme la médiathèque Wikimedia Commons.

Deux Wikipédiens de compétition

CC-BY-SA 4.0 Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed

Hans Muller a une formation de physicien et archiviste. Il a travaillé comme astronome à Rome et comme enseignant.

Arie Sonneveld a étudié à Wagegnigen. Il est éditeur et traducteur et a travaillé dans la gestion de librairies et bibliothèques. Forts de leurs expériences respectives ils ont le profil idéal pour intégrer ces bibliothèques et enseigner à ses collaborateurs l’art de libérer les connaissances sur Wikipédia.

L’objectif est le même que pour toute résidence Wikimédienne : augmenter la diversité et la qualité de Wikipédia en utilisant directement les collections et les connaissances des institutions.

 

Une collaboration pleine de richesses

Le maître-mot qui émane de cette exceptionnelle résidence est « diversité ». En effet les douze bibliothèques d’accueil possèdent des spécialités biens différentes :

  • Royal Netherlands Institute of Southeast Asian and Caribbean Studies
  • Centre d’études africaines
  • Institut néerlandais du cancer
  • Institut Atria sur l’égalité des sexes et l’histoire des femmes
  • IHLIA LGBT Heritage
  • Bibliothèque du Palais de la Paix
  • Institut néerlandais de documentation de guerre
  • Institute for Housing and Urban Development Studies (IHS)
  • Fondation Boekman
  • Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas
  • Rijksmuseum Amsterdam
  • EYE Film Instituut

Ces deux années de résidence se concluent par près de 25 000 téléchargements d’images, des milliers de nouveaux articles, une montée en compétence des employés des bibliothèques et une belle collaboration encore active aujourd’hui avec la communauté Wikimedia.

« Le Rijksmuseum est consacré à l’art, aux images. Nous voulons partager ces images avec tous, partout. C’est pourquoi nous avons décidé de tout mettre à disposition sur internet, gratuitement, en qualité optimale, et en mettant régulièrement à jour notre offre. Nous pensons que le savoir doit être partagé et internet est le meilleur moyen de le faire et de toucher une audience mondiale. Le projet Wikipédien en résidence aide et soutient les institutions culturelles dans la production de contenus en accès ouvert, réutilisables, librement par le public. Avec son audience considérable, Wikimédia est parmi les sites internet qui peuvent aider chaque institution culturelle à partager de l’information, l’un des plus ouverts et des plus influents. Et avec sa communauté active, Wikimedia aide les institutions culturelles à développer de nouveaux savoirs et de nouveaux regards sur leurs collections. »

Lizzie Jongma, Rijsmuseum, Amsterdam

Wikimédia France souhaite mettre en place des Wikipédiens en résidence aux Archives nationales et aux archives départementales de l’Hérault, mais nous avons besoin d’aide !

En savoir plus >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top