Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Wikipédien en résidence au British Museum

Wikipédien en résidence au British Museum

Posted on

 Le tout premier Wikipédien en résidence

Le British Museum a été la première organisation muséale à accueillir un Wikimédien en résidence. Liam Wyatt, un contributeur, a passé 5 semaines à travailler avec l’équipe du musée pour améliorer le contenu des pages Wikipédia relatives aux objets du musée. Il a aussi aidé à construire des liens durables et mutuellement profitables entre les conservateurs et la communauté Wikipédia.

Le musée avait estimé que plusieurs milliers d’objets parmi les huit millions qui font partie de ses collections méritaient leurs propres articles Wikipédia, mais n’y étaient encore mentionnés nulle part.

A l’origine cette mission devait permettre de remplir plusieurs objectifs comme la création d’articles concernant des sujets relatifs aux collections et à l’expertise du musée, le soutien des contributeurs qui participent à l’enrichissement des articles liés au British Museum et le travail auprès du personnel du musée pour expliquer le fonctionnement de Wikipédia et les modalités de contribution.

« J’ai regardé combien de vues avait la page de la pierre de Rosette sur Wikipédia. Les gens consultent cinq fois plus la page de l’article Wikipédia que le nôtre ».

Matthew Cock, British Museum.

 

Un partenariat gagnant

  • Le Wikipédien en résidence a apporté au British Museum son aide dans l’une des missions visant à susciter l’intérêt du public.
  • Les articles Wikipédia traitant d’objets de collections du musée ont été nettement améliorés.
  • Ce partenariat a permis la valorisation de l’expertise du musée, de ses ressources et la création de liens approfondis pour des travaux de recherches depuis Wikipédia.
  • Une relation durable et vertueuse s’est construite entre les employés du musée et la communauté Wikipédia. La collaboration est toujours active aujourd’hui en faveur du partage des connaissances.

 

Qu’attendons-nous pour continuer ?

Si la somme de 150 000 euros est réunie avant le 31 mars 2019, trois résidences seront organisées entre 2019 et 2021 dans trois institutions culturelles françaises comme les Archives nationales ou les Archives départementales de l’Hérault. L’argent récolté permettra de rémunérer le Wikipédien pendant sa résidence.

 

Cliquez pour soutenir les Wikipédiens

2 thoughts on “Wikipédien en résidence au British Museum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top