Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Spécial journée des droits des femmes : Focus sur une wikipédienne engagée pour l’égalité des genres

Spécial journée des droits des femmes : Focus sur une wikipédienne engagée pour l’égalité des genres

Posted on

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, il y a plusieurs façons de s’engager pour l’égalité des genres. Le mouvement Wikimédia est particulièrement sensible à cette thématique et dans le cadre de notre campagne de crowdfunding pour les wikipédiennes et wikipédiens en résidence, nous vous présentons le travail d’une wikipédienne en résidence aux Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Résidence à l’ONU FEMMES

Depuis mai 2016, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (l’ONU Femmes) accueille en résidence la wikipédienne May Hachem93 au Caire, en Egypte.

L’ONU Femmes a été créée en 2011 dans le but de « promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde ». Cette organisation et ses ambassadrices Nicole Kidman, la princesse Najrakitiyabha Mahodol de Thaïlande et Emma Watson, ont pour mission d’informer, conseiller et apporter assistance en matière d’égalité des sexes, d’autonomisation, de droits des femmes et de « transversalisation de la problématique hommes-femmes », en s’appuyant sur le « principe de l’universalité »

Les lacunes et les biais de connaissances liés au genre renforcent les stéréotypes et les pratiques néfastes. Ils donnent souvent une fausse représentation des femmes et en sous-évaluant par exemple, leurs contributions au niveau local et mondial.

May œuvre pour amener l’histoire des femmes dans la plus grande encyclopédie du monde. Travaillant au développement des informations liées aux femmes et à l’égalité des genres, elle tente de réduire le biais de connaissances et de faire évoluer les pratiques sur ce sujet.

Ce travail se traduit notamment par l’organisation de l’Edit-a-thon des Nations Unies pour les femmes « HerStory » . Depuis 2016, Hachem a organisé six événements qui ont permis de créer près de 2 000 nouvelles biographies de femmes sur Wikipédia. Le rassemblement le plus récent s’est tenu au Caire et a rassemblé plus de 450 personnes dans le cadre des 16 jours d’activisme d’ONU Femmes contre la violence sexiste.

« Wikipédia est une source ouverte de connaissances, c’est un [lieu] pour nous éduquer et mettre en valeur le rôle de la connaissance. Avec « Her Story » nous publions des articles sur des personnalités féminines influentes, des termes liés au genre et à la violence contre les femmes et les hommes. »

«Nous devons comprendre où nous en sommes par rapport aux changements économiques et géographiques auxquels nous sommes confrontés… L’éducation n’existe pas seulement dans les écoles et les universités. Les plates-formes open source telles que Wikipedia modifient la structure des connaissances numériques. »

Hachem

Pourquoi la réduction de l’écart entre les genres sur Wikipédia est-elle si importante ?

Reconnaître la contribution des femmes à travers l’histoire contribue à défier les stéréotypes actuels sur les femmes et fournir des modèles positifs pour les filles et le monde. La collecte de données sur les femmes permet de les valoriser aux yeux du monde.

Les rédacteurs et rédactrices de Wikipédia ont des implications réelles sur des millions d’utilisateurs chaque jour car il s’agit du 5e site web le plus visité au monde. La collaboration du plus grand nombre peut aider à combler le fossé des connaissances en rendant accessibles au personnes de tous les milieux socio-économiques et aux quatre coins du monde, un savoir représentatif de la diversité humaine. Pour combler le fossé entre les genres sur les projets Wikimédia, il faut d’abord combler le fossé des données et des sources afin de pouvoir valoriser ces femmes.

Soutenez les résidences de Wikipédiens !

Wikimédia France mène jusqu’au 31 mars un appel aux dons pour pouvoir organiser en France des résidences comme celle de May Hachem93. Aidez-nous à améliorer Wikipédia, faites un don !

https://www.wikimedia.fr/wikipedia-en-residence/

 

3 thoughts on “Spécial journée des droits des femmes : Focus sur une wikipédienne engagée pour l’égalité des genres

  1. Bravo pour le combat car c’est un vrai combat, mais hélas il est plus difficile de changer les mœurs, les comportements, de vaincre le racisme, l’homophobie, l’intolérance, que de tuer des millions de d’êtres humains. Vaincre l’imbécillité est je crois un combat éternel.

  2. Dans le mail que j’ai reçu, on ne voyait distinctement que 3 hommes et aucune femme (cf. la photo ci-dessus « AMÉLIORONS WIKIPÉDIA »).
    Pour célébrer la journée de la FEMME, cela montre encore qu’il reste beaucoup de chemin vers l’égalité femme-homme 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top