Accueil / Focus sur / Qu’est ce qu’un Wikipédien en résidence ?

Qu’est ce qu’un Wikipédien en résidence ?

Posted on

Les projets Wikimédia s’invitent au musée

Un Wikipédien en résidence est un contributeur des projets Wikimédia (dont le plus connu est Wikipédia) qui intègre une institution culturelle pour établir une relation professionnelle entre cette institution et le mouvement Wikimédia. Ce rapport se déroule à travers une variété d’activités internes ou à destination de publics externes. Le Wikipédien peut travailler pour améliorer le contenu des projets Wikimédia mais son rôle le plus important est d’agir comme un ambassadeur du partage de la connaissance dans l’institution qui l’accueille.

Chaque organisation qui souhaite développer le libre partage des savoirs qu’elle conserve peut envisager d’accueillir un Wikipédien en résidence.

Un partenariat sur-mesure

Le Wikipédien en résidence organise des initiatives de sensibilisation à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution visant à encourager la compréhension et le développement des projets Wikimédia.

Selon les capacités et les ambitions de l’institution de nombreux projets sont envisageables. C’est pourquoi le Wikipédien en résidence analyse les possibilités de partage des ressources numériques de l’institution.

Suite à cette réflexion,  une collaboration pertinente et adaptée se construira avec le personnel de l’institution. Ils seront formés au fonctionnement et aux différentes manières de contribuer à Wikipédia et ses projets associés (Wikimedia Commons, Wikidata, Wikisources etc.).

Dans un second temps le Wikipédien en résidence peut organiser des événements pour créer ou enrichir des articles liés aux collections et au domaine d’expertise de l’institution tel que des ateliers, des études de cas et des programmes de documentation. Toutes initiatives en faveur du libre partage de la connaissance est réalisable à la hauteur des ambitions de l’institution.

Une phénomène international

Il s’est déjà tenu plus de 160 résidences wikipédiennes dans le monde. Les premières ont eu lieu au  Royaume-Uni dans les institutions suivantes : British Library, ArKive, Royal Soviety, York Museums Trust,  National Library of Scotland, British Museum, Derby Museum and Gallery, Coleg Cymraeg Cenedlaethol, Science Museum et National History Museum…

Puis l’idée s’est internationalisée et répandue dans différents pays comme la Suisse, l’Australie, les États-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud, la Tunisie…

Wikimédia France mène une campagne de collecte de dons pour organiser trois résidences dans des institutions culturelles françaises. En savoir plus.

Top