Accueil / Éducation / Des doctorants Lillois enrichissent Wikipédia depuis 9 ans

Des doctorants Lillois enrichissent Wikipédia depuis 9 ans

Posted on
logo comue lille nord de france
CC-by-SA 4.0 comuelnf

Depuis 2009, un partenariat unit Wikimédia France et la ComUE Lille Nord de France à travers le Collège Doctoral Lille Nord de France afin d’amener des doctorants à contribuer aux projets Wikimédia.

Durant six heures de formation, découpées en deux séances de trois heures durant l’après-midi, les doctorants – une vingtaine à chaque session – découvrent Wikipédia. Lors de la première séance le fonctionnement de Wikipédia est expliqué : ses règles, ses critères d’admissibilité, les pages projets et espaces de discussion en lien avec la thématique qu’ils auront à traiter. Ils créent leur page utilisateur et commencent à interagir avec la communauté. Entre les deux sessions, il leur est demandé de repérer des articles à créer et à enrichir.

Durant la deuxième séance, la pratique est au rendez-vous. Ils commencent à enrichir leur brouillon avec un plan, posent leurs questions sur les espaces de discussion des pages projets et bénévoles et profitent de la présence des encadrants pour poser toutes leurs questions.

Session de formation de décembre 2018 par Mathieu Denel WMFr, CC-by-SA 4.0

Les doctorants ont ensuite trois mois pour contribuer à Wikipédia sur la thématique de leur choix. À la fin de cette période, les contributions sont évaluées en fonction de l’interaction avec la communauté et le respect des règles de l’encyclopédie.

Cette unité d’enseignement proposée aux doctorants et intitulée « Valorisez vos connaissances avec Wikipédia » permet aux étudiants d’obtenir 15 crédits universitaires.

Les jeunes chercheurs sont un public naturellement enclin à enrichir Wikipédia. De part leur travail de rédaction d’une thèse, ils constituent ou ont déjà constitué une bibliographie, autrement dire un réservoir de sources secondaires. Certains sont même très à l’aise avec le principe de vulgariser une idée complexe, à travers leur participation à d’autres unités d’enseignement comme Ma thèse en 180 secondes.

L’unité d’enseignement rencontre un franc succès, une liste d’attente est régulièrement ouverte et les retours des doctorants sondés sont très positifs (près de 80 % des étudiants se déclarent très satisfaits).

Depuis 9 ans maintenant, ce sont près de 300 doctorants qui ont été formés à la contribution. Environ 350 articles ont été créés et enrichis.

Cette unité d’enseignement peut facilement être répliquée. N’hésitez pas à nous contacter (education@wikimedia.fr) si vous souhaitez mettre en place ce type d’action dans votre structure.

Page projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Valoriser_ses_connaissances_avec_Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top