Accueil / Focus sur / Portrait de contributeur – L’anonyme

Portrait de contributeur – L’anonyme

Publié le

La version en français de Wikipédia a franchi cette année le seuil symbolique des deux millions d’articles. À cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-uns de ces bénévoles qui participent à cette aventure collaborative.


Sarah Krichen – CC-by-SA 4.0

Qu’est-ce qu’un contributeur anonyme ?

« Un contributeur anonyme, c’est une vue de l’esprit, un leurre. Factuellement, ça n’existe pas puisque toute contribution est attribuable soit à un nom/pseudo (utilisateur enregistré) soit à un numéro d’adresse IP (utilisateur non enregistré). Dès l’instant où l’on publie une modification quelconque, on perd une partie de son anonymat. Pour autant, ce que les Wikipédiens tiennent pour anonymat, c’est l’impossibilité, pour les autres contributeurs, d’attribuer une modification ou une série de modifications à la même personne qu’une autre modification ou série de modifications. Contributeur anonyme, c’est un abus de langage pour désigner les personnes qui font une modification sans avoir renseigné un pseudo et qui, de ce fait, sont moins identifiables (au sens reconnaissables) à coup sûr d’une contribution à l’autre. Mais difficulté n’est pas impossibilité… Dans le langage wikipédien courant, « anonyme » signifie « sous IP » et c’est a priori plus suspect que sous pseudo. D’autre part, une seule contribution mineure fait-elle de vous un contributeur ? Au sens littéral, oui. Au réel, c’est moins sûr. Être contributeur implique une certaine récurrence des contributions. Et là, à chaque réitération, on devient un peu moins « anonyme », même si l’IP (ou le pseudo) change, jusqu’au moment où, même sans avoir de nom, un autre contributeur est en mesure de désigner plusieurs de vos modifications comme émanant de la même personne (demandez donc aux spécialistes de la découverte des faux-nez). Plus on devient contributeur, moins on reste « anonyme ». »

Comment fais-tu ?

« Comment je fais quoi !? Contribuer sous IP ? Ben, comme tout le monde … »

Pourquoi aimes/participes-tu au mouvement Wikimédia ?

« Ah, pourquoi j’aime/je participe à certains projets ? Par pur égoïsme ! Par plaisir d’apprendre et surtout d’apprendre par moi-même, à mon rythme, sans obligation, sans directives, en vagabondant, en observant puis en essayant. J’ai découvert Wikipédia vers mars-avril 2004, en anglais d’abord, et immédiatement j’ai été intriguée et intéressée par le concept, le « partage du savoir », la possibilité de rectification par tout le monde, la construction d’un bien commun, utile à tous. Mais j’avais d’autres priorités donc ça m’a pris du temps pour approfondir. C’est en juillet-août de la même année que j’ai découvert les versions en français et en allemand mais j’ai attendu jusqu’à août 2005 avant de faire ma première modification. Ainsi, avant même de commencer, en un an, j’avais déjà lu pas mal de pages méta (les principes fondateurs notamment) et longuement observé d’autres contributeurs travailler. Je savais donc en quoi je souhaitais les imiter et en quoi je souhaitais m’en différencier. J’ai choisi de contribuer sous IP en toute connaissance de cause. J’avais compris que les contributions sous IP étaient plus surveillées que d’autres. Et j’avais besoin de me sentir surveillée car je manquais d’assurance. »

← Retour aux portraits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut