Accueil / Wikimédia France / Qu’est-ce que Wikimédia France ?

Qu’est-ce que Wikimédia France ?

Posted on

Wikipédia est le cinquième site le plus consulté au monde et le premier à but non lucratif. Nous le parcourons plusieurs fois par semaine sans nous inquiéter de son fonctionnement. Rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de Wikimédia. Ce mot désigne pourtant un mouvement, une fondation et de nombreuses associations. Revenons ensemble sur l’identité de Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance.

Une brève histoire du mouvement Wikimédia

Le mouvement Wikimédia est un réseau international. Il combine plusieurs organisations, des wikis et beaucoup de personnes liées les unes aux autres de différentes façons.

  • Janvier 2001 : le premier wiki nommé Wikipedia, en anglais, est créé par Jimmy Wales.
  • Juin 2003 : Jimmy Wales crée la Wikimedia Foundation. La fondation héberge les projets Wikimédia comme Wikipédia. Elle comprend un Conseil d’administration et un personnel dirigé par une directrice exécutive.
  • Juin 2004 : Wikimedia Deutschland est le premier « chapitre », c’est-à-dire une organisation nationale indépendante. Il soutient le mouvement Wikimédia en Allemagne. Les associations locales, bien que légalement indépendantes de la fondation, ont été appelées par celle-ci des « Chapitres Wikimédia » et lui sont liées par le même projet stratégique en faveur du libre partage de la connaissance.

Wikimédia France

Wikimédia France est une association de loi 1901 créée en 2004 par un groupe de Wikipédiens qui avaient besoin de se structurer pour mener à bien leur projet : participer au développement du libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia.

Non lucratif vous dites ?

Absolument ! Wikimédia France est une association à but non lucratif. Nos revenus proviennent d’une part de la Wikimedia Foundation qui se trouve à San Francisco et d’autre part de la générosité du public. C’est pourquoi nous menons chaque année une campagne de collecte de dons. L’argent récolté nous permet de développer de nouveaux projets l’année suivante. Pour nous soutenir : https://dons.wikimedia.fr

L’association, basée à Paris, se veut ouverte à toutes les personnes intéressées par les projets libristes et souhaite encourager tout un chacun à contribuer aux projets Wikimédia. L’équipe, motivée et bien organisée, a été reconnue par la Wikimedia Foundation comme l’un des chapitres du mouvement Wikimédia.

Les projets Wikimédia, ce sont Wikimedia Commons, le Wiktionnaire, Wikisource, Wikiquote, Wikibooks, Wikispecies, Wikinews, Wikidata, la Wikiversity, Wikivoyage et bien sûr le plus connu, Wikipédia. Tous développés de manière collaborative à l’aide de la technologie wiki, ils visent chacun à sa façon à construire une encyclopédie libre.

Libre ?

C’est-à-dire que tout le contenu est publié sous licence Creative Commons. Il est possible de le modifier, le copier, le redistribuer librement et gratuitement, contrairement à un contenu sous « copyright ».

Inutile d’adhérer à quoi que ce soit pour contribuer à l’encyclopédie. Il n’est pas même nécessaire d’avoir un compte Wiki, puisqu’il est possible de participer sans s’être inscrit. Wikimédia France n’héberge pas les sites internet, ni n’édite les contenus. Tous les projets peuvent exister sans elle.

Alors pourquoi une association ?

Wikimédia France est là pour faire autre chose. Wikimédia est plus qu’un ensemble de sites culturels en ligne. C’est un mouvement qui porte des valeurs de partage, de transparence et de neutralité. L’association soutient non seulement les contributeurs mais aussi ces valeurs, et elle travaille à leur diffusion avec l’ambition de rendre la connaissance librement accessible au plus grand nombre.

La connaissance n’est véritablement libre que si l’on sait s’en servir. Wikimédia France sensibilise et forme les différents publics à l’usage des projets Wikimédia et au partage des connaissances. Elle co-organise notamment, à destination des lycées français, un concours national de création et d’amélioration d’articles Wikipédia dans le cadre scolaire.

Wikimédia France travaille aussi à développer des partenariats avec les acteurs culturels et les incite à libérer leurs savoirs, souvent inaccessibles au grand public.

Les démarches menées visent à participer à l’extension de la diffusion de la culture et de la connaissance en offrant aux professionnels du secteur culturel de comprendre le mouvement wikimédien : ses acteurs, ses valeurs, ses objectifs, ses moyens, ses limites et ses réalisations. À partir de là, les professionnels sont en mesure d’identifier, accompagnés par des contributeurs wikimédiens, les projets qui peuvent être réalisés en commun.

Enfin, Wikimédia France a la chance d’être animée par une communauté engagée et volontaire. L’association soutient les initiatives de cette communauté en faveur du libre partage de la connaissance. Chaque année, l’association offre l’occasion aux contributeurs francophones du monde entier de se rencontrer afin de réfléchir ensemble aux évolutions possibles des projets Wikimédia.

Prenez part au mouvement Wikimédia !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top