Accueil / Wikimédia France / Qu’avez-vous manqué en 2018 ?

Qu’avez-vous manqué en 2018 ?

Publié le

L’année 2018 a été riche en événements et en actualités chez Wikimédia France. Merci à tous ceux qui se sont impliqués au cours de cette année. Contributeurs, donateurs, partenaires, curieux… vous avez été nombreux à vous mobiliser à nos côtés. C’est grâce à votre soutien et à votre contribution que nous pouvons mener à bien nos actions et soutenir le libre partage de la connaissance. Retour sur les moments forts de l’année →

Photo par Wikinade, CC-by-SA 4.0

Pour la journée du 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a eu lieu « Wiki4Women » un mouvement de contribution mondial destiné à réduire l’inégale représentation des femmes sur l’encyclopédie Wikipédia. En France, c’était à Paris, au siège de l’UNESCO, que se sont retrouvées près de 200 personnes pour créer des biographies de femmes célèbres.

Photos par 0x010C et PierreSelim, toutes deux sous licence CC-by-SA 4.0

Lingua Libre, le site de contribution orale est disponible dans sa version 2.0 ! De nombreux ateliers sont à venir dont un hackathon le week-end des 15 et 16 décembre 2018.

Triton, CC-by-SA 4.0 et NASA domaine public

Née en mars 2001, la version en français de Wikipédia a franchi le 8 juillet 2018 le seuil symbolique des deux millions d’articles avec Xcacau Corona. Wikipédia est la plus grande encyclopédie en langue française jamais créée, grâce à la contribution de bénévoles, partout dans le monde. Découvrez quelques-uns de ces bénévoles qui participent à l’aventure Wikipédia !

En août, s’est tenu le premier concours photographique dédié aux Outre-Mer organisé avec le ministère des Outre-Mer et l’Agence française de développement. Le but était de valoriser et rendre accessible les espaces naturels protégés des collectivités françaises d’outre-mer.

Photo par Awasagaga, CC-by-SA 4.0

Du 5 au 7 octobre, se tenait le rendez-vous incontournable de l’année : la 3e édition de la Wikiconvention francophone. L’occasion de signer un partenariat avec la ville de Grenoble pour la libération de ses données.

Photo par Wikinade, CC-by-SA 4.0

Le 27 novembre, à l’occcasion du « Giving Tuesday », Wikimédia France présentait les 10 lauréats du concours Wiki Loves Monuments à ses partenaires et donateurs.

Photo par Sukkoria, CC-by-SA 4.0

Toute l’année, l’équipe salariée s’est investie dans le soutien des bénévoles et espère bien poursuivre l’an prochain.

Vous pourrez bientôt découvrir le rapport d’activité de l’association !

Un grand merci à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut