Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Wikimédia Lauréat 2018 de l’AFNIC

Wikimédia Lauréat 2018 de l’AFNIC

Publié le

Ce lundi 10 décembre l’association Wikimédia France était à la journée annuelle de la Fondation Afnic en tant que lauréat 2018. En présence du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mr Mounir Mahjoubi, Wikimédia France s’est vue remettre une subvention de 20 000 euros pour son projet Wikipédia en classe.

Qu’est-ce que la Fondation Afnic ?

La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a pour objet le soutien au développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique. *

Cette fondation a posé le constat que le numérique est désormais présent massivement dans notre société mais que son appropriation par les utilisateurs est très variable. La fondation œuvre contre la fracture numérique, l’exclusion des personnes âgées, des jeunes non diplômés, et des ménages à bas revenus.

Une subvention pour Wikipédia en classe

Chaque année la fondation Afnic lance un appel un projet et récompense une quarantaine d’organismes.

L’association Wikimédia France développe depuis sa création en 2004 des projets avec des acteurs de l’Éducation nationale, via la participation à des groupes de travail et des recommandations quant à l’usage de Wikipédia et des projets associés en classe et dans des scénarios pédagogiques.

Être bien outillé pour utiliser Wikipédia est primordial. CC0 Jo Szczepanska

C’est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Il y a donc tout intérêt à les former à l’utilisation correcte de cet outil et à développer leur esprit critique. C’est pourquoi Wikimédia France a présenté dans le cadre de cet appel à projet Wikipédia en Classe. Ce projet vise à proposer aux enseignants et à différents acteurs de l’éducation un outil pédagogique dédié à l’utilisation de Wikipédia en classe, faisant passer les élèves et les étudiants du statut de lecteurs à celui de contributeurs.

Au-delà de la sensibilisation, faire rédiger les élèves sur Wikipédia permet de les confronter à une communauté de travail réelle, de les entraîner au travail collaboratif et de leur fournir une éducation au numérique. Un autre avantage est la satisfaction que procure une production immédiatement publiée et disponible en ligne sur la durée (contrairement à un devoir rendu sur papier). La contribution à Wikipédia oblige enfin à la recherche documentaire, puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d’auteur et les licences libres.

Il s’agit de faire monter en compétences les élèves en les formant à l’utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique, en les sensibilisant et les encourageant à l’écriture collaborative et collective.

Apporter assistance et formation

Jean-Philippe WMFr CC-BY-SA

Pour faciliter la mise en œuvre d’un projet pédagogique d’écriture collaborative via Wikipédia, l’association Wikimédia France offre un accompagnement sous la forme de livrets également disponibles au format papier et de tutoriels. Ces tutoriels permettent de se familiariser avec le fonctionnement de Wikipédia pour pouvoir enseigner les « bonnes pratiques » aux élèves. Le kit pédagogique donne également accès à plusieurs exemples de projets à mener, des activités déjà réalisées ainsi que des témoignages. Un espace de discussions et une foire aux questions sont en outre mis à disposition des utilisateurs.

Pour rappel, un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public a été accordé à l’association Wikimédia France, le 09 octobre 2014.

*source https://www.fondation-afnic.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut