Accueil / Projets Wikimedia / Histoires wikimédiennes / Portrait de patrouilleur- Gilles Pesenti

Portrait de patrouilleur- Gilles Pesenti

Publié le

La version en français de Wikipédia a franchi cette année le seuil symbolique des deux millions d’articles. A cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-uns de ces bénévoles qui participent à cette aventure collaborative.


Illustration du développeur par Giulia Pex - CC-By-SA 4.0
Giulia Pex – CC-By-SA 4.0

Qu’est-ce qu’un patrouilleur ?

« Un patrouilleur est un contributeur qui s’est spécialisé dans l’analyse du flot des apports à l’encyclopédie afin de contrer le vandalisme. Derrière cette définition générique, chacun de nous met le curseur plus ou moins loin dans l’interventionnisme suite à une modification du contenu de l’encyclopédie. »

Comment fais-tu ?

« Personnellement j’agis plutôt en solo, la nuit. Depuis quelques mois j’ai le statut de révocateur ce qui m’aide vraiment, car aux heures où j’opère les administrateurs sont absents : ça me permet donc de pouvoir parer au plus pressé sans trop de difficulté. Je n’utilise pas d’outils sophistiqués : une simple liste des modifications en cours, quelques filtres bien étudiés, et c’est parti.
Ensuite il y a le partage de l’information entre nous qui me permet de savoir qu’en ce moment telle série d’articles, à voir avec telle personne, est attaquée depuis quelques jours. Mais c’est sporadique, et lié à des périodes particulières de l’année, les périodes électorales par exemple.
Enfin il y a pas mal d’intuition, de ressenti : le pseudo utilisé, le nombre d’octets modifiés, la présence ou non d’un commentaire, l’utilisation du mobile pour faire une modification, vont être autant d’éléments qui vont me faire subodorer qu’il s’agit plutôt de vandalisme. Il y a le copyvio (introduction dans un article wikipedia d’un texte copié d’un site internet, ou d’un livre = plagiat) qui est intéressant à traquer ; lorsqu’on le flaire et que le pressentiment s’avère exact, c’est motivant.
»

Pourquoi aimes/participes-tu au mouvement Wikimédia ?

« Je viens du milieu du développement informatique où il y avait, à la naissance d’internet, beaucoup d’entraide au travers des quelques forums spécialisés existants. Avec un usage qui voulait que pour une question posée sur un forum, on réponde à 2-3 questions posées par d’autres développeurs. Comme donc Wikipedia a été très tôt pour moi un site de référence pour les questions culturelles, j’ai très tôt décidé d’y contribuer. J’ai donc été très tôt baigné dans le collaboratif en ligne, avec ce sentiment d’appartenir à une communauté abstraite (je n’ai jamais participé à une rencontre entre wikipédiens) mais réelle (le travail de tous est perceptible concrètement).

J’ai effectué très peu de modifications à mes débuts : l’incompréhension des rôles de chacun et des discussions souvent éthérées qui me paraissaient ne servir à rien ne m’ont pas motivé pour prendre une part plus active. Mais douze ans plus tard, je suis toujours là, avec un rythme plus soutenu et une bien meilleure connaissance des mécanismes et des égo de chacun. Paradoxalement, les discussions inutiles à n’en plus finir et les combats d’égo sont toujours présents, mais je m’y suis habitué et je passe outre. »

← Retour aux portraits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut