Accueil / Wikimédia France / Communiqué de presse / Bilan du premier concours Photographiez les Outre-mer

Bilan du premier concours Photographiez les Outre-mer

Publié le

Une centaine de contributeurs impliqués pour valoriser les Outre-mer sur Wikipédia

 

Organisé par Wikimédia France, le Ministère des Outre-mer et l’Agence Française de Développement, du 1er au 31 août, le concours “Photographiez les Outre-mer” a permis à plus d’une centaine de contributeurs de partager les richesses du patrimoine naturel des Outre-mer.

Une mobilisation qui, pour une première édition, traduit un réel intérêt de la population pour la sauvegarde et la valorisation des espaces protégés des territoires ultramarins.

Pour rappel, ces 12 territoires proposent un patrimoine observable au niveau des espèces vivantes  qui représentent 80 % de la biodiversité française et compte plus d’espèces endémiques que sur tout le territoire européen[1].

Les secteurs géographiques concernés, mal connus du grand public et sous-représentés dans Wikipédia ont donc pu être mis à l’honneur par le versement des photos placées sous licence libre (CC-­BY-­SA) sur  la médiathèque Wikimedia Commons. Sans parler de la possibilité de voir certaines photographies illustrer des articles de l’encyclopédie libre elle-même.

Ce concours ouvert à tous et initié par Wikimédia France avec le soutien du Ministère des Outre-mer et l’Agence Française de Développement a permis le versement de 906 photographies par 107 contributeurs.

Ces apports représentent environ 18 heures de temps bénévole et ont permis la création de 41 nouveaux comptes utilisateurs aux projets Wikimédia.

Le  jury s’est réuni le 12 septembre dernier pour choisir les 12 photos lauréates du concours. Wikimédia France, le Ministère des Outremer et l’Agence Française du Développement tiennent à remercier tous les participants de cette édition 2018.

Et maintenant place aux photos gagnantes :

Toutes ces photos sont disponibles sur Wikimedia Commons.

[1] Rapport d’information n° 698 (2014-2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut