Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Wikiconvention francophone, 3ème édition

Wikiconvention francophone, 3ème édition

Publié le

Wikiconvention francophone troisième éditionVous l’attendiez, elle est de retour, la rencontre annuelle des bénévoles francophones aux projets Wikimedia

Nous vous convions chaleureusement à la troisième Wikiconvention francophone. Elle se tiendra au Musée de Grenoble les 6 et 7 octobre 2018. L’événement international annuel rassemble des contributeurs de Wikipédia, du Wiktionnaire et de tous leurs projets frères. Rendez-vous pour deux journées de conférences tournées vers le partage des données libres et la stratégie wikimédienne. La circulation des savoirs et la maîtrise de compétences numériques seront au cœur de notre démarche. Nombreux sont ceux qui viennent de loin, avec la plupart des pays francophones représentés.

Photo du groupe Wikiconvention francophone 2017 CC BY SA-[[User:Dyolf77]]
Photo de groupe de la Wikiconvention 2017 CC BY SA – Habib M’henni
Vous vous intéressez au libre sous toutes ses formes ? Vous aimeriez écrire sur Wikipédia mais n’avez jamais osé ? Vous souhaitez vous impliquer dans le mouvement du partage libre qui entoure l’encyclopédie ou encore le Wiktionnaire, Wikidata, Wikimedia Commons ? Vous êtes bibliothécaire ? Archiviste ? Enseignant ? Étudiant ? Curieux ? Cet événement est fait pour vous ! Vous y rencontrerez des membres de la communauté, qui pourront vous éclairer sur leurs activités, ou simplement piquer votre intérêt. La convention sera l’occasion de discuter avec celles et ceux qui font Wikipédia et ses projets frères. De nombreux bénévoles viendront notamment du Canada, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, de Suisse, du Sénégal, d’Algérie, du Mali, du Tchad, de Belgique, du Bénin, du Togo, du Congo et du Cameroun.

Trois formats d’activités s’offriront à vous :

  • des conférences de 30 minutes ;
  • des ateliers d’1 h 30 qui vous permettront de découvrir certains projets à travers la pratique ;
  • des présentations éclairs de 5 minutes chacune, qui vous donneront un aperçu efficace de la variété d’actions qui peuvent être menées dans l’univers Wikimedia.
Détails du programme de la Wikiconvention 2018
Cliquer sur l’image pour afficher le programme dans meta.wikimedia, pour activer les hyperliens vers le descriptif de chaque conférence.

Thèmes principaux des conférences :

  • éducation – projets de sensibilisation des personnels enseignants à l’utilisation de wikipédia en classe ;
  • GLAM – rapports entre bibliothécaires et wikimédien·ne·s, accords de collaboration entre centres d’archives, bibliothèques ou musées et l’association Wikimédia France ;
  • féminisme et gender gap ;
  • WikiMOOC – apprendre à contribuer sur wikipédia et ses projets frères ;
  • Wiktionnaire – présentation du dictionnaire participatif ;
  • Wikidata – le projet de base de données qui permet de centraliser celles utilisées par différents projets comme Wikipédia ;
  • Outils technologiques pour partager des fichiers numériques (photo, vidéo, son, texte) sur les projets wikimédiens ;
  • stratégie et problématiques qui s’offrent au mouvement pour les années à venir ;
  • travail des communautés bénévoles francophones – retours de sondages et témoignages d’actions
    parmi les contributeurs et contributrices.

Le programme est disponible sur META directement

Cet événement est rendu possible grâce aux soutiens de la DGLFLFl’OIF, GoogleGrenoble-Alpes Métropole, Code lutin et Wikimédia CH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut