Accueil / Éducation / Le WikiMOOC est de retour

Le WikiMOOC est de retour

Publié le

Apprenez à contribuer à Wikipédia avec le WikiMOOCÀ propos du WikiMOOC

Wikipédia est aujourd’hui le sixième site web le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d’internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 42 000 000 d’articles en 280 langues, dont 1,8 million en français.

Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l’histoire de l’humanité. Le site est modifiable par tout internaute – ils sont plus de 15 000 chaque mois à contribuer en langue française – mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles, souvent inconnus des lecteurs.p

Ce MOOC (un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours vous permettront également d’apprendre à contribuer vous-même à Wikipédia : modifier des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative… À la fin du WikiMOOC, vous serez même amené à créer votre tout premier article sur Wikipédia.

Un format inédit

Il s’agit de la troisième édition du WikiMOOC  désormais ouvert sur une année complète. N’importe qui peut donc suivre à son rythme les différentes semaines du cours en fonction du temps dont il dispose. Vous pouvez par exemple effectuer les deux premières semaines à la suite puis faire une pause d’une semaine et reprendre comme vous voulez le cours.

À qui s’adresse ce cours ?

Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement de l’un des sites les plus visités au monde, source majeure d’information, et/ou apprendre à y contribuer vous-même pour aider à partager la connaissance au plus grand nombre, ce cours est fait pour vous. Et cela que vous soyez étudiant·e, chercheuse ou chercheur, professionnel·le de n’importe quel secteur d’activité, inactif ou inactive, ou bien encore retraité·e.

Plus de 11 900 internautes du monde entier se sont déjà inscrits au cours. Et si vous aussi vous appreniez à contribuez sur Wikipédia ?

Lien d’inscription : wikimooc.wikimedia.fr

  • Fin d’inscription : 01 sep 2019
  • Début du Cours : 17 sep 2018
  • Fin du cours : 15 sep 2019

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux

Vous pouvez retrouver l’actualité du WikiMOOC : Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut