Accueil / Concours photo / Photographiez les Outre-mer

Photographiez les Outre-mer

Publié le

Un nouveau concours photo pour valoriser les Outre-mer

Photographiez les Outre-mer, les territoires ultramarins sont sur Wikipédia du 1<sup>er</sup> au 31 août 2018. Un concours organisé par l'Agence Française du Développement, le Ministère des Outre-mer et Wikimédia France.

Vous connaissez Wiki Loves Monuments et Wiki Loves Earth. Aujourd’hui Wikimédia France vous propose un focus sur les Outre-mer ! Du 1er au 31 août 2018, partez à la découverte des territoires ultramarins au travers d’un concours photographique organisé avec le ministère des Outre-Mer et l’Agence française de développement. Votre mission, si vous l’acceptez, est de valoriser et rendre accessible les espaces naturels protégés des collectivités françaises d’outre-mer.

Il s’agit de la toute première édition. Pour vous aider, la liste des espaces éligibles est disponible sur la page Wikimedia Commons de l’événement.

→ Consulter la liste

Pourquoi participer ?

Carte des territoires français d'Outre-mers
Cliquez pour voir sur Wikipédia

Les outre-mer ce sont 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Ces territoires d’outre-mer français font partie de ces secteurs géographiques sous-représentés de l’encyclopédie Wikipédia. Cette situation est préjudiciable pour ces territoires dont la richesse n’est pas correctement valorisée et donc méconnue de beaucoup.

En participant au concours « Photographiez les Outre-mer », vous participez à la mise en valeur d’un patrimoine d’exception et à la promotion de la connaissance libre.

Les 12 lauréats verront leur photo exposées à l’Agence française de développement, le 2 octobre à Paris. Plus d’informations concernant cet événement à venir.

Prenez des photos, publiez-les et gagnez !

Pour participer, le principe est le même que d’habitude. Avec ce concours ouvert à tous, nous souhaitons inciter tout un chacun à participer à la mise en valeur du patrimoine naturel. Soyez attentifs à la qualité de vos photos, shootez les beaux paysages puis versez-les sur la page Commons dédiée ! Vos photographies seront placées sous licence libre (CC-­BY-­SA 4.0) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement via Internet. Alors à vos appareils, prêt … Photographiez !

Vous venez de prendre des photos en lien avec un espace naturel en France d’Outre-mer ? Il ne vous reste plus qu’à les partager !
Téléverser vos photos

2 commentaires sur « Photographiez les Outre-mer »

    1. Bonjour, il n’y a pas encore de page ou c’est précisé spécifiquement. Le jury est composé de six membres, deux personnes pour chacun des trois partenaires de l’événement. Nous aurons donc deux personnes venant de l’AFD, deux autres du Ministère et encore deux autres de l’association. Côté Wikimédia France il s’agit d’Ambre Troizat et d’Agnès Lafourcade, toutes les deux membres de la communautés wikipédienne d’Outre-mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut