Accueil / Concours photo / Photographiez les Outre-mer

Photographiez les Outre-mer

Publié le

Un nouveau concours photo pour valoriser les Outre-mer

Photographiez les Outre-mer, les territoires ultramarins sont sur Wikipédia du 1<sup>er</sup> au 31 août 2018. Un concours organisé par l'Agence Française du Développement, le Ministère des Outre-mer et Wikimédia France.

Vous connaissez Wiki Loves Monuments et Wiki Loves Earth. Aujourd’hui Wikimédia France vous propose un focus sur les Outre-mer ! Du 1er au 31 août 2018, partez à la découverte des territoires ultramarins au travers d’un concours photographique organisé avec le ministère des Outre-Mer et l’Agence française de développement. Votre mission, si vous l’acceptez, est de valoriser et rendre accessible les espaces naturels protégés des collectivités françaises d’outre-mer.

Il s’agit de la toute première édition. Pour vous aider, la liste des espaces éligibles est disponible sur la page Wikimedia Commons de l’événement.

→ Consulter la liste

Pourquoi participer ?

Carte des territoires français d'Outre-mers
Cliquez pour voir sur Wikipédia

Les outre-mer ce sont 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Ces territoires d’outre-mer français font partie de ces secteurs géographiques sous-représentés de l’encyclopédie Wikipédia. Cette situation est préjudiciable pour ces territoires dont la richesse n’est pas correctement valorisée et donc méconnue de beaucoup.

En participant au concours « Photographiez les Outre-mer », vous participez à la mise en valeur d’un patrimoine d’exception et à la promotion de la connaissance libre.

Les 12 lauréats verront leur photo exposées à l’Agence française de développement, le 2 octobre à Paris. Plus d’informations concernant cet événement à venir.

Prenez des photos, publiez-les et gagnez !

Pour participer, le principe est le même que d’habitude. Avec ce concours ouvert à tous, nous souhaitons inciter tout un chacun à participer à la mise en valeur du patrimoine naturel. Soyez attentifs à la qualité de vos photos, shootez les beaux paysages puis versez-les sur la page Commons dédiée ! Vos photographies seront placées sous licence libre (CC-­BY-­SA 4.0) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement via Internet. Alors à vos appareils, prêt … Photographiez !

Vous venez de prendre des photos en lien avec un espace naturel en France d’Outre-mer ? Il ne vous reste plus qu’à les partager !
Téléverser vos photos

12 commentaires sur « Photographiez les Outre-mer »

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement un hivernant de la 68ème mission en Terre Adélie. Effectivement,n en lisant bien le règlement du concours, la Terre Adélie n’apparait pas dans la liste, est-ce un oubli, ou bien exprès du fait du statut particulier de l’Antarctique.

    J’ai participé au concours en partant du principe que l’ensemble de l’Antarctique est une zone protégée. Certaines plus avec les ZSPA.

    Même s’il s’avèrerait que la Terre Adélie est hors concours, je suis content d’avoir pu partager des photos.

  2. Bonjour,

    J’ai déposé quatre fichiers (photos) dans cette catégorie, or elles n’apparaissent pas avec toutes les autres. Y a-t-il une explication? (erreur de manipulation dans l’importation etc…)

  3. Merci pour la réponse.
    Deuxième question qui m’a été posée par un ancien chef de district de Terre-Adélie où existe la ZSPA 120 (zone spécialement protégée de l’Antarctique) qui peut être assimilée à une réserve naturelle (mais dans le cadre du traité sur l’Antarctique). Des photos de cette zone sont-elles recevables pour le concours ?

      1. Ok merci.
        Mais la Terre Adélie ne figure pas dans la liste des zones naturelles annexée au règlement du concours comme me l’a fait remarquer l’ancien chef de district de Terre Adélie. Donc je voulais vérifier que ce n’était pas un oubli ou une exclusion volontaire pour cause du traité de l’Antarctique qui suspend la revendication territoriale française sur ce secteur.

          1. Je suis d’accord que la Terre Adélie fait partie des TAAF (je suis un des principaux contributeurs du projet TAAF sur Wikipédia :).
            Mais si je reprends la page 4 du document la Terre Adélie n’y est pas. En tête du paragraphe est clairement mentionné îles sub-antarctiques or la Terre Adélie est elle une terre continentale arctique et ensuite sont cités le détail les réserve et parcs : le sanctuaire marin Europa (qui couvre les îles Eparses, Crozet, Amsterdam et Kerguelen), le parc marin des Glorieuses (qui se trouve autour des îles Eparses) et la réserve naturelle nationale « des TAAF  » qui aurait éventuellement pu l’inclure sauf qu’entre parenthèses il est de nouveau mentionné îles sub-antarctiques donc Crozet, Amsterdam et Kerguelen et que le périmètre de cette réserve naturelle (cf. http://www.taaf.fr/Perimetre-et-statuts-de-protection) n’inclut pas la Terre Adélie. Celle-ci, pour cause de traité de l’Antarctique (qui met en veille les revendications françaises), ne peut pas d’ailleurs avoir de réserves ou parc « nationaux ». Il y existe des ZSPA (Zones spéciales de protection antarctiques) : la ZSPA n°166 (zone de Port Martin) et la ZSPA n°120 (archipel de la pointe Géologie) mais elles ne sont pas cités dans le document.
            Désolé de ces précisions un peu techniques et si le jury est d’accord pour les intégrer tant mieux. Je veux juste m’assurer que les photographes de la Terre Adélie que l’on a poussé à contribuer et dont un a produit quelques superbes photos, ne se retrouvent pas exclus du concours à cause de cette imprécision ou oubli sur la liste des réserves.

    1. Bonjour, il n’y a pas encore de page ou c’est précisé spécifiquement. Le jury est composé de six membres, deux personnes pour chacun des trois partenaires de l’événement. Nous aurons donc deux personnes venant de l’AFD, deux autres du Ministère et encore deux autres de l’association. Côté Wikimédia France il s’agit d’Ambre Troizat et d’Agnès Lafourcade, toutes les deux membres de la communautés wikipédienne d’Outre-mer.

        1. Bonjour Thierry,
          Merci beaucoup pour tes remarques interessantes concernant le statut particulier de la Terre-Adélie. Je vais revérifier avec le Ministère mais dans les souvenirs que j’ai des réunions préparatoires avec l’Outre-mer, je pense que la Terre-Adélie entrait bien dans le cadre de ce concours contrairement à l’île de Clipperton.

          Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut