Accueil / edit-a-thon / Les sans pagEs Méditerranée : premier journée contributive à Wikipédia

Les sans pagEs Méditerranée : premier journée contributive à Wikipédia

Publié le

Premier atelier contributif des sans pagEs Méditerranée à la Maison de Provence et de la jeunesse de Marseille.

Les sans pagEs 4 juillet 2018 à Merseille
Les sans pagEs 4 juillet 2018 à Marseille (Koro1900 • CC BY-SA 4.0)

En mai 2018, participantes à une opération libre à Salon de Provence, nous (Natacha, Florence et Sophie) avons pris la décision de démarrer un groupe Les sans pagEs dans le sud de la France.

Le projet Les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2016, Wikipédia en français comptait 538 883 biographies d’hommes, contre 91 175 de femmes, soit 16,92% au 18 juin 2016. Les participantes et participants du groupe créent et améliorent des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d’autres sujets sous-représentés. Nous enrichissons également les illustrations, les données, etc. et nous nous entraidons ! Le projet initie des coopérations avec des projets similaires en francophonie : Atelier Femmes et Féminisme à Nantes, Biographies des femmes en Suisse à Genève, Wiki Loves Africa, Wikiloves Women, Art+Féminisme, Femmes, Wikimatrimoine, Ateliers femmes et féminisme (Hérault),…

Le 20 juin, nous avons donc officiellement lancé les sans pagEs Méditerranée chez Urban Prod à Marseille, lancement relayé par La Provence ! Plutôt que de se limiter à Marseille, ou un découpage administratif régional assez artificiel (département des Bouches du Rhône… région Sud…), nous avons choisi une approche différente en considérant notre groupe comme ouvert des deux côtés de la Méditerranée. Ainsi, le groupe propose d’initier des actions autour de la méditerranée pour réduire le fossé des genres sur les projets Wikimedia (Wikipedia, Wikimedia Commons, Wiki data etc.). Pour cette raison, notre nouveau groupe inclut désormais les sans pagEs Montpellier.

Le lancement fait… nous sommes passées sur du concret avec l’organisation du premier atelier contributif le 04 juillet. Nous avons compté 13 participant·e·s pour ce premier atelier des Sans pagEs Méditerranée organisé à Marseille  avec des personnes venues de Paris, Montpellier et Aix-en-Provence. La diversité était au rendez-vous reflétant des thématiques de travail très variées, puisque nous avions des personnes intéressées par le féminisme musulman, l’histoire des Marseillaises, les thèmes LGBTQI+ et des représentant·e·s des Archives départementales de l’Hérault et de la bibliothèque associative Paul Cézanne d’Aix-en-Provence. Le team de Urban Prod, qui a accueilli la présentation des sans pagEs le 20 juin dernier était également présent. Nous avons donc surtout commencé à ébaucher de futurs projets possibles autour de lieu d’accueil du groupe avec des offres à Montpellier, Aix et via Urban prod.

Photo de groupe des sans pagEs Méditerranée à Marseille à l’issu du premier atelier (Nattes à chat – CC-By-SA 4.0)

Les institutions contribuent elles aussi à Wikipédia !

Les Archives départementales de l’Hérault étaient présentes à Marseille pour cette première journée contributive marseillaise. Un véritable réseau est en train de se monter dans le sud de la France et rendra possible de futurs projets à l’échelle méditerranéenne. Étaient également présents trois représentant·e·s d’une bibliothèque associative locale d’Aix en Provence. Leur désir de s’associer au projet les Sans PagES est née d’un colloque organisé à la bibliothèque sur une « illustre inconnue » du paysage provençal, Irma Moreau, alors qu’elle a une rue qui porte son nom à Aix-en-Provence. Son article wikipédia était le matin de l’éditathon sujet à controverse (article supprimé par décision de la communauté à 8h32), on était donc en plein dans le thème des sans pagEs Méditerranée. On a appris que cette bienfaitrice aixoise a organisé un Prix du Mérite pour que des ouvrières choisies fassent des études et a légué toute sa fortune à l’Académie des Arts et des Sciences d’Aix en Provence. Le responsable du service informatique et les bibliothécaires ont ainsi demandé des conseils et une assistante technique afin d’organiser d’éventuels événements au niveau local à la bibliothèque Paul Cézanne.

Nous nous sommes tout·e·s présenté·e·s , avec une grande diversité autour de la table et des profils riches et éclectiques. Nous avons rappelé les principes fondateurs de Wikipédia et la charte de bonne conduite des rencontres en présentiel (friendly space policy) notamment le respect et le droit à l’anonymat (pour la modification ou la création d’articles sujets à controverse). Ensuite, nous avons travaillé en petits groupes, notamment sur l’accompagnement des participant·e·s à la création de leur compte, l’inscription au dashboard, la découverte de l’interface Wikipédia et le paramètrage de leur compte. Ensuite comment modifier un article et compléter une page utilisateur ou utilisatrice pour dire bonjour à la communauté wikipédienne. Ensuite, nous avons créé un brouillon, ajouté des sources (au moins deux sources extérieures par article!) afin de préparer à la rédaction.

Déjeuner convivial après l’atelier du 04 07 2018. (Florence Devouard – cc by sa 4.0)

Certain·e·s participant·e·s ont travaillé plus particulièrement sur des figures militantes lesbiennes voulant faire évoluer la législation sur le droit d’asile ou qui proposent des initiatives féministes radicales en non mixité. Elles ont également réfléchi avec Enarkoma sur la figure d’une résistante algérienne pour faire des ajouts en lien avec d’autres pays et d’autres rôles symboliques ou spirituels. La responsable de l’association Ancrages , centre de ressources sur l’histoire et la mémoire des migrations en PACA était présente, ainsi que le responsable des scouts musulmans de France. Il a parlé de son intention de faire le lien entre les madrassas et les scouts musulmans et les historiens euro-méditerranéens par l’intermédiaire de Wikipédia, afin d’intégrer les jeunes dans ces discussions. Sophiedidacressources de Didacressources qui était présente a également attiré notre attention sur de prochains ateliers de contributions Wikipédia sur Marseille, axés sur la valorisation de leur quartier par les habitants eux-mêmes avec Wikipedia et Open source le 18 juillet ainsi que le 1er août. La présence d’une contributrice de Open Street Map a aussi permis d’amorcer l’idée une carte des listes des noms de rue de Marseille portant des noms de femmes. A suivre…

En bref, une matinée plutôt courte, mais très riche de promesses, qui s’est terminée par un déjeuner pris en commun à proximité.

Prochain atelier prévu le 04 août, inscriptions ici: OutreachDashboard/Atelier du 04 août.


 

Articles créés: AristarchèBall cultureParc des triangles rosesChourouk Hriech,

Articles améliorésThyde MonnierAlida RouffeLalla Fatma N’SoumerMythe fondateur de MarseilleLisa Fischer

Les photos c’est par ici: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Les_sans_pagEs_Méditerranée

Participantes: SophiedidacressourcesAnthereNattes à chat discuter NamelimitsuckSgs1356Francesca_UbelkaFrancesca UbelkaJAK1337RINMATHSgs1356EnarkomaTonpseudoFwigeeKoro1900SariaSayan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut