Accueil / edit-a-thon / Les archives de l’archéologie sur Commons

Les archives de l’archéologie sur Commons

Publié le

L’archéologie à l’honneur

9ème édition des Journées nationales de l'archéologieC’est une belle équipe de 11 personnes qui s’est donné rendez-vous ce samedi 16 juin, non pas pour courir après un ballon mais pour célébrer les Journées nationales de l’archéologie. Son terrain de jeu était la salle d’exposition du musée Saint-Raymond. Son but : enrichir et illustrer l’encyclopédie Wikipédia sur le thème de l’archéologie en Occitanie.

Après l’atelier Wiki Loves archaeology organisé à l’occasion des JNA 2016, le musée a renouvelé l’expérience. Cette fois il accueille un éditathon co-organisé avec les Archives municipales de Toulouse et en partenariat avec d’autres institutions toulousaines.

Les versements préalables sur Wikimedia Commons

Le thème retenu pour cette édition était « les archives de l’archéologie ». Les institutions partenaires ont été préalablement sollicitées afin de fournir des contenus iconographiques susceptibles d’illustrer des articles de Wikipédia durant cette journée contributive.

La DRAC Occitanie, les Archives municipales de Toulouse, le muséum d’histoire naturelle, le musée Paul-Dupuy et le musée Saint-Raymond ont sélectionné des documents dans leurs fonds répondant à la thématique définie afin de les partager sous licence libre sur Wikimedia Commons.

Seul regret, que la plupart des fonds concernant les fouilles archéologiques conservés dans des collections publiques et qui ne sont pas encore dans le domaine public, n’aient pas pu être versés. En raison d’une absence de politique d’ouverture des données au sein de l’institution ou parce qu’elle n’en détient pas les droits patrimoniaux.

85 images (photographies, estampes, artefacts) ont été soigneusement choisies en raison de leur lien étroit avec le thème de l’archéologie en Occitanie, qui ont été mises à la disposition des contributeurs en vue d’illustrer des articles Wikipédia.


Dans l’ordre des institutions citée ci-dessous, des exemples d’images importées pendant l’editathon. Toutes ces images sont dans le domaine public.


  • La DRAC-Occitanie a versé une sélection de photos du 19e siècle du fonds Mieusement documentant l’archéologie du bâti de la région.
  • Sensibilisées aux pratiques de l’open data, les institutions de Toulouse et de la Métropole ont profité de l’événement pour valoriser des collections méconnues méritant d’être partagées pour enrichir les connaissances sur l’archéologie locale.
  • Parmi les versements du musée Paul-Dupuy figure la plus ancienne photo archéologique connue à Toulouse représentant les ruines du théâtre antique de Toulouse.
  • Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse a versé de nouvelles photos issu de son fonds Trutat déjà bien représenté sur Wikimedia Commons.
  • Le musée Saint-Raymond a profité de l’occasion pour faire numériser quelques épreuves argentiques conservés dans ses archives et verser des reproductions de plaques de verre représentant les fouilles de la Villa romaine de Chiragan.
  • Les Archives municipales avaient préparé une sélection de près de 206 images déjà en ligne sur leur portail qui ont pu être téléchargées avec leurs métadonnées durant l’atelier grâce au talentueux contributeur Pierre-Selim.

On peut remercier Marc Comelongue qui a proposé de partager des photographies de sa collection personnelle de céramiques sigillées trouvées à Montans réalisées par Elie Rossignol.

Actions et passes décisives des contributeurs sur le terrain

9ème édition des Journées nationales de l'archéologieMême si certain.e.s gardaient un œil rivé sur le score de la France face à l’Australie, chacun.e à son poste s’est lancé.e bien déterminé.e à faire monter le compteur du dashboard soigneusement mis en place par Léna. Versement et catégorisation d’images, création et enrichissements d’articles, modifications sur Wikidata les phases de jeu ont été variées et productives.

Les bénévoles sont venus en nombre et on peut vivement remercier Léna, Zetud, Don-vip, Pierre Selim, Relf-PP pour leur aide précieuse apportée aux nouveaux contributeurs comme aux plus confirmés. Parmi eux Lydia, Loussia et Mathieu membres de l’équipe du MSR. Ces agents ont rapidement assimilé les règles du jeu et très vite les PF, NPOV, Infobox et Refnec n’avaient plus de secret pour eux. Sur les projets wikimedia, à chaque étape de progression, on se sent un peu plus champion du monde !

L’atelier se déroulant dans la salle d’exposition du musée, les visiteurs pouvaient circuler librement, poser des questions et assister à des démonstrations. Certains sont venus spécialement pour s’entretenir sur les projets et mieux en comprendre les coulisses. D’autres sont passés par hasard à l’issue de leur visite du musée, curieux et intrigués par la présence du groupe.

Au-delà de la contribution pure favorisée et stimulée dans un contexte joyeux et collectif, ce type d’atelier offre aussi et surtout l’opportunité d’échanger entre contributeurs. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer ses pratiques, bref une belle opportunité de se rencontrer et de partager son enthousiasme.

Bilan de cette journée

  • 11 éditeurs
  • 8 articles crées
  • 42 articles modifiés
  • 178 modifications au total
  • 36.8K octets ajoutés
  • 229 images versées
  • 4 litres de café

Et comme toujours, tempus fugit, le temps des prolongations est fini, et tandis que le musée ferme ses portes on se promet de se retrouver très prochainement car c’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne !

Plus d’informations sur la page projet Wikipédia


Les deux photos de contributeurs sont de Christelle Molinié – GFDL ou CC BY 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut