Accueil / edit-a-thon / Editathon Femmes à l’Université de Montpellier

Editathon Femmes à l’Université de Montpellier

Publié le

editathon Donner des Elles à l'UMRéduire le biais de genre sur Wikipédia

Connaissez-vous Glafira Ziegelmann, ou bien Androline Domergue ? Au côté de Rachel Rotenberg et Odette Tuzet, ces femmes pionnières de l’Université de Montpellier ont comme point commun d’avoir été sorti des archives par les participant·e·s de l’editathon (journée contributive sur Wikipédia) du 17 mai.

Dans le cadre de l’évènement « Donner des Elles à l’UM », et venant de toute la France, des formateurs et formatrices était là pour accompagner les étudiant·e·s , personnels et le grand public autours de la réduction du Gender Gap sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Créations d’articles, amélioration, iels n’ont pas chômé et sont venu s’ajouter aux pionnières, des chercheuses d’aujourd’hui qui font la fierté de l’Université avec des recherches de pointes sur l’eau, la zoologie ou encore l’agronomie.

Edit-a-thon Donner des Elles à l'université de Montpellier, 17 mars 2018Organisé en collaboration avec les associations Wikimédia France et Montpel’Libre ainsi que les Archives départementales de l’Hérault, cet atelier a lancé un appel à toutes les bonnes volontés qui se prolongera lors des wikipermanences chaque premier mardi du mois à Pierresvives.

Les Wikipermanences s’adressent à tous les publics, qu’ils soient curieux, en questionnement ou des contributeurs et contributrices chevronnés. Vous pouvez venir pour y découvrir comment devenir un contributeur, et aussi si vous vous demandez comment fonctionne Wikipédia et ses projets frères.

Retrouvez plus d’informations sur la page Wikipédia de l’événement → https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:WikiPermanence/Montpellier

Le bilan chiffré de l’editathon

Pour cette journée de contribution, c’est 16 personnes qui sont venues contribuer pour réduire les biais lié à la représentation des genres dans le contenu et parmi les contributeurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Grâce à elles, 29 éléments Wikidata et 26 images ont également été ajoutées sur Wikimedia Commons. Cette journée de contribution a donc permis d’ajouter 89 000 mots en tout sur les projets Wikimedia.

→ Lien vers les photos de l’événement : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Edit-a-thon_Donner_des_Elles_at_Montpellier_University,_March_2018


Photos par DePlusJean [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], de Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut