Accueil / edit-a-thon / Premier datathon aux Archives nationales !

Premier datathon aux Archives nationales !

Publié le

Mais d’abord c’est quoi un datathon ?

Datathon Wikidata

Un datathon est un événement regroupant sur un ou plusieurs jours des contributeurs bénévoles qui traiteront des données pour travailler de façon collaborative sur l’encyclopédie Wikipédia et la base de données Wikidata.

Bilan de cette première édition

Le samedi 10 mars 2018, les Archives nationales avaient accueilli des bénévoles de Wikimédia France pour travailler sur l’alignement des notices des producteurs d’archives avec les articles de Wikipédia. Les notices d’autorité producteurs sont des éléments d’identification et d’information normalisés décrivant des entités (collectivités, personnes, familles) associées à la production et à la gestion d’archives.

Depuis 2013, et la signature du partenariat avec Wikimédia France, différentes actions comme des ateliers d’écriture, rencontres et visites ont été organisées. Cette fois-ci il s’agissait de rassembler des agents des Archives et des contributeurs « wikidatiens ». L’objectif était d’apprendre, grâce à l’outil Mix’n’match, à lier les données des Archives nationales avec celles de Wikidata.

Au total plus d’une dizaine d’agents des Archives nationales avaient aligné 786 notices de personnes ou d’organismes producteurs. Cela avait ainsi permis d’ajouter un lien depuis l’article Wikipédia vers la « notice producteur » des Archives Nationales, consultable dans la salle des inventaires virtuelle.
Exemple avec l’article Wikipédia de Simon Veil : Simone_Veil#Liens_externes

Le travail collaboratif effectué a permis la mise en valeur des référentiels de producteurs sur Wikipédia et Wikidata. Cette dernière est inscrite dans les réseaux du web sémantique qui consiste à lier et structurer l’information sur Internet pour y faciliter l’accès. Il facilite ainsi le partage et la réutilisation entre plusieurs applications, entreprises et groupes d’utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut