Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / Lauréats du Wikiconcours lycéen 2017-2018

Lauréats du Wikiconcours lycéen 2017-2018

Publié le

Les lycéens et lycéennes contribuent à l’encyclopédie libre Wikipédia !

Wikiconcours lycéen 2017-2018D’octobre 2017 à mai 2018, 38 classes du secondaire ont participé au Wikiconcours lycéen.

Cette action, organisée pour la sixième année consécutive, associe le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

Ce Wikiconcours lycéen a rassemblé 22 académies : Aix Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Créteil, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Rouen, La Réunion, Toulouse et Versailles

Les coordonnateurs du CLEMI ont bénéficié d’une formation à la contribution en octobre 2017 ; les élèves, enseignants et documentalistes ont pu s’appuyer sur une page de ressources et d’aide dont l’objectif est de les guider dans leur découverte de Wikipédia. Une page de discussion a également permis des interactions avec la communauté wikipédienne.


Résultats de cette édition 2017 – 2018

  • Le prix de la rédaction et de la contribution, qui récompense la qualité des contributions, est décerné au lycée La Pérouse-Kerichen de Brest (académie de Rennes), pour l’ensemble de leurs contributions.
  • Le prix de la communauté, qui récompense le travail collaboratif et les interactions avec les Wikipédiens, est attribué au lycée Roumainville de Nyons, pour leurs contributions et améliorations apportées aux articles sur le droit à l’image, l’identité numérique, les inégalités hommes-femmes, le journalisme, le militantisme et le réseautage social ;
  • Le prix coup de cœur revient au lycée Marcel Cachin de Saint Ouen (académie de Créteil) pour l’article sur le Mumble rap ;
  • La mention spéciale du jury revient au lycée Les Fontenelles à Louviers (académie de Rouen) pour l’article sur l’affaire De Jeufosse et le travail effectué sur les archives.

Le jury remercie et félicite chaleureusement l’ensemble des participants pour leurs contributions. Vous pouvez consulter le rapport du jury ainsi que la page projet de l’édition 2017-2018.

Un commentaire sur « Lauréats du Wikiconcours lycéen 2017-2018 »

  1. Bonjour, je voudrais savoir où le rapport du jury est-il consultable. En effet, aucun lien n’est fourni sur cette page. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut