1lib1ref

Publié le

#1Lib1Ref

Qu’est-ce que #1lib1ref ?

Une opération internationale qui encourage les bibliothécaires à améliorer les sources d’informations dans Wikipédia. Une chance pour Wikipédia d’avoir une relecture par des experts des sciences de l’information que sont les bibliothécaires. Une augmentation de la fiabilité des articles pour les nombreux lecteurs de l’encyclopédie en ligne.

Un peu de tout cela et bien plus encore. Pour la troisième année, #1lib1ref est d’abord un moment de partage où les articles Wikipédia profitent de l’expertise des bibliothécaires et réciproquement les bibliothécaires découvrent et participent à Wikipédia.

Quelques chiffres

L’opération 2018 est un succès et a largement dépassé les objectifs des années précédentes. Au total, ce sont 6 503 modifications qui ont été faites par 824 personnes dans 22 langues différentes ; dont 994 modifications apportées par 100 personnes sur la Wikipédia en français, où la participation a quadruplé par rapport à l’édition 2017.

Depuis la création de la campagne en 2016, les proportions sont restées identiques chaque année : les deux tiers des participants sont des nouveaux venus, et la quasi totalité du tiers restant correspond à des contributeurs actifs de Wikipédia.

En ce qui concerne la contribution, les proportions s’inversent : les nouveaux venus n’apportent qu’un tiers des modifications (4 modifications en moyenne par participant) alors que la minorité de contributeurs déjà actifs apportent quant à eux les deux tiers des modifications (plus de 27 en moyenne par participants).

Si #1lib1ref amène à chaque édition de plus en plus de bibliothécaires à contribuer pour la première fois à Wikipédia, il est encore rare que ces nouveaux venus contribuent au-delà de la campagne. Aucun des nouveaux contributeurs de l’édition 2017 n’est encore actif aujourd’hui. Pour que le succès de l’édition 2018 soit complet, nous espérons maintenant voir ces utilisateurs s’impliquer sur le long terme dans les projets Wikimedia.
En revanche, le nombre croissant de participants déjà contributeurs actifs peut être lu avec enthousiasme : la communauté de bibliothécaires wikipédiens ne cesse de s’agrandir indépendamment de cet événement.

Enfin, on remarque une forte participation dans l’ouest de la France et au Québec supportés par des institutions : Les Champs Libres à Rennes, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Université de Montréal, McGill University, etc. Une compétition amicale s’est déroulée entre ces dernières pour renforcer la motivation ainsi que le côté convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut