Accueil / Mois de la contribution francophone / Contribuer aux projets Wikimedia dans le monde francophone

Contribuer aux projets Wikimedia dans le monde francophone

Publié le

5ème édition du Mois international de la contribution francophone : Apprendre à améliorer Wikipédia dans le monde francophone.

Du 1er au 31 mars a lieu le mois international de la contribution francophone. Les contributeurs et contributrices francophones organisent à cette occasion de nombreux événements pour découvrir Wikipédia et contribuer à l’encyclopédie.

Des enjeux multiples pour autant de projets

Le mois de la contribution francophone vise à favoriser la production de contenus localement et permettre aux contributeurs et contributrices expérimentés ou néophytes de se rencontrer. Centré sur les projets francophones tels que la Wikipédia française, il permet également d’initier les novices (dont certains ont pu suivre le cours en ligne WikiMOOC) à l’édition de Wikipédia et ses projets frères. Plusieurs types d’ateliers, qui cherchent à allier convivialité et actions concrètes, sont ainsi déclinés pour chaque projet : Wikipédia, Wikisource, Wikimedia Commons, Wiktionnaire, excursions photographiques, WikiScanner, etc. Cet évènement qui s’étend sur tout le mois de mars permet par ailleurs de tisser des liens avec des institutions culturelles à l’instar de celles qui s’inscrivent dans le projet GLAM (Galleries, Bibliothèques, Archives et Musées).

Un évènement international

La version française des projets Wikimedia dépasse les frontières et le mois de mars permettra une nouvelle fois de le prouver. Plus d’une soixantaine d’ateliers avaient eu lieu lors de l’édition précédente dans différents pays comme la France, la Suisse, la Belgique, le Canada, l’Algérie ou encore le Mali. La programmation de cette année est disponible sur la page Wikipédia de l’événement.

Le Mois de la contribution francophone a plusieurs objectifs :

  • faire vivre la francophonie numérique à travers l’enrichissement des projets Wikimedia ;
  • permettre aux contributeurs et contributrices francophones d’unir leurs efforts le temps d’un mois, et notamment aux groupes isolés d’être particulièrement soutenus ;
  • permettre à des publics variés d’avoir une première approche de ce qu’est la contribution à Wikipédia ou à d’autres projets.

Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de WikiFranca, une collaboration des organisations francophones du mouvement telles que Wikimédia France, Wikimédia CH (Suisse), Wikimédia Canada et des groupes de travail affiliés qui œuvrent à la construction d’un pont entre les pays participants aux projets Wikimedia en langue française.

 

Retrouvez sur la page Wikipédia dédiée, la liste de tous les ateliers organisés en France et dans la francophonie.

2 commentaires sur « Contribuer aux projets Wikimedia dans le monde francophone »

  1. Chere Sarah,

    Le poids des mots: parlons en…
    contributeurs, Wikimédiens, rédacteurs, projets frères, …
    Et si en cette année , WMFr utilisait un vocabulaire plus inclusive ?

    1. Merci de votre commentaire, j’en ai profité pour changer l’auteur de l’article qui n’est pas moi et faire quelques modifications 🙂
      C’est une question qui revient souvent, je vais donc lancer une discussion sur ce thème afin que l’on décide au sein de l’association quoi faire et surtout comment le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut