Accueil / edit-a-thon / Edit-a-thon Objectifs de développement durable

Edit-a-thon Objectifs de développement durable

Publié le
Préparation des thèmes (Cangadoba / CC-BY-SA-4.0)

Le 23 septembre 2017, un atelier de contribution organisé par le Commissariat général au développement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire et Wikimédia France a eu lieu à l’école des métiers de l’information, sur le thème des objectifs de développement durable (dix-sept objectifs établis par l’Organisation des Nations Unies, rassemblant un certain nombre de cibles à atteindre d’ici l’horizon 2030).

Cet atelier a rassemblé 19 personnes, qui ont été encadrées par Julie Ser-Istin, cheffe du département Dialogue environnemental et participation des acteurs au sein du Ministère, qui a porté le projet pour le Ministère. Trois contributeurs réguliers de Wikipédia, Cangadoba, qui a apporté son expérience de contributeur et réalisé les photographies de la journée, Lamiot, qui a aidé et accueilli les contributeurs et contributrices à distance, et Hervé Goldberg (alias Sammyday), qui a présenté les grands principes de la galaxie Wikimédia, et formé quelques personnes durant la matinée, ont accompagné Julie Ser-Istin pour le déroulement de l’atelier.
Deux journées de formation à la contribution, encadrées par Matthieu Denel, salarié de l’association, ont été réalisées en amont les 14 et le 21 septembre.
4 à 5 élèves de l’école des métiers de l’information ont également assisté à l’événement, étant chargés d’en rédiger un résumé dans le cadre de leur formation (voir leur compilation des articles sur l’edit-a-thon).

Travail des articles (Cangadoba / CC-BY-SA-4.0)

La journée s’est déroulée suivant le plan suivant :
– 9 h 30 : Accueil des participant(e)s
– 10 h à 12 h : pendant que les contributeurs et contributrices qui n’avaient pas pu se rendre aux journées de formations précédentes sont initiés par Sammyday à la contribution, à l’usage de l’éditeur visuel et des modèles les plus courants, les autres participants et participantes s’organisent autour de Piwam pour se répartir les sujets à traiter.
– 12 h à 13 h : repas collectif
– 13 h à 17 h 30 : finalisation des articles créés, ou des améliorations apportées aux articles existants.
– 17 h 30 à 18 h : petit compte-rendu de la journée, avec des échanges entre les encadrant(e)s et les participant(e)s, portant notamment sur l’organisation d’un second atelier de contribution sur le même thème.

Les contributeurs et contributrices inscrit(e)s représentent différents types d’acteurs du domaine du développement durable : conseil en management, ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de l’Éducation nationale, plateforme RSE, consultant freelance, médiation scientifique en start-up…

Mise en ligne (Cangadoba / CC-BY-SA-4.0)

A la fin de la journée, une vingtaine de pages sur la Wikipédia francophone, principalement dédiées évidemment à chacun des objectifs de développement durable, mais également aux thématiques liées à ce sujet, ont été créées ou améliorées. Deux autres projets Wikimédia, la médiathèque Commons (sur laquelle ont été téléversées une quarantaine d’images) et la Wikipédia anglophone, ont été également impactés par cet atelier.

Les principales problématiques rencontrées durant cet atelier sont liées au respect de la licence CC-BY-SA pour Creative Commons – Attribution – Partage dans les mêmes conditions. Elle interdit la copie des textes ou le téléversement d’images qui sont déjà sous un droit d’auteur plus restrictif, ce qui a amené à la suppression d’un article, et d’une partie des fichiers téléversés sur la médiathèque Commons. La prise en compte de ces limites devra donc être plus rigoureuse pour une prochaine fois. L’apport de sources secondaires sur le sujet, parfois en amont de l’atelier, a permis de prouver rapidement l’admissibilité de la plupart des articles créés, même si le manque de sources spécifiques à certains objectifs a amené la remise en cause d’un article.

Pause-déjeuner (Cangadoba / CC-BY-SA-4.0)

Suite au bon déroulement de cette journée de contribution, et à l’enthousiasme des participant(e)s, le Commissariat général au développement durable a décidé de reconduire l’atelier pour une seconde édition. Celle-ci aura lieu le 24 mars 2018, à nouveau dans l’école des métiers de l’information ; elle portera sur les six objectifs de développement durable qui feront l’objet d’une attention particulière lors du forum politique de haut niveau en juillet 2018 : OOD6 (eau), ODD7 (énergie), ODD11 (ville durable), ODD12 (consommation et production responsables), ODD15 (biodiversité terrestre), ODD17 (partenariats). L’inscription se fait sur cette page.

Venir à l’émi

Haut