Accueil / Projets Wikimedia / Bibliothécaires mobilisez-vous !

Bibliothécaires mobilisez-vous !

Publié le

La campagne #1Lib1Ref (« One Librarian, One Reference ») commence aujourd’hui pour la troisième année consécutive !

#1Lib1Ref

#1Lib1Ref quézako ?

L’objectif de ce projet est d’inciter les bibliothécaires du monde entier à participer à l’encyclopédie Wikipédia. Ajouter une référence (ou même plus !), c’est œuvrer à la fiabilité du contenu des articles et favoriser la reconnaissance de Wikipédia en tant qu’outil d’information de référence. C’est également l’occasion de découvrir (si ce n’était pas déjà le cas) les rouages de ce projet international dont la philosophie est proche des missions de partage et diffusion de la connaissance aux publics des bibliothèques.

Parce que tout le monde peut modifier Wikipédia, l’ajout de ces références est primordial dans la stratégie de garantie de la qualité des informations des articles. Il permet d’appuyer les raisonnements sur des fondements scientifiques et d’éviter les lieux communs et imprécisions. Car ce qui est visé comme objectif dans la rédaction de l’encyclopédie, c’est la connaissance la plus large possible, mais aussi la plus exacte. Ainsi en ajoutant des références les bibliothécaires, et plus largement toutes les personnes contributrices, garantissent la fiabilité de ce qui est aujourd’hui le 8e site web le plus visité en France.

Comment participer ?

D’un point de vue pratique, tout est prévu pour faciliter les participations à cet événement. Outre le hashtag #1Lib1Ref permettant d’identifier les contributions, un tutoriel dédié a été réalisé. Et pour bien commencer ou pour participer à plusieurs, des ateliers de contribution collectifs sont organisés un peu partout en France et à l’international. Ces ateliers sont aussi l’occasion d’allier convivialité, entraide et d’initier pourquoi pas une contribution tout au long de l’année. Car au-delà de l’aspect événementiel de l’opération, la participation à Wikipédia est un enjeu permanent pour tous les métiers de la documentation.

Reconduite depuis 2016, la campagne #1Lib1Ref a permis, l’année dernière, l’ajout de plus de 4 000 modifications identifiées par le hashtag #1Lib1Ref. Nous espérons cette année que de plus en plus de bibliothécaires individuels mais aussi d’établissements publics ou non, rejoindront le mouvement et apporteront ainsi leur pierre à l’édifice de la connaissance libre.

 


Crédit bannière : Lundi Novembre CC-BY-SA

Haut