Accueil / Rencontre internationnale / Wikiconvention francophone, le retour de la force !

Wikiconvention francophone, le retour de la force !

Publié le

La WikiConvention est la déclinaison francophone des événements WikiCon organisés un peu partout dans le monde. Sorte de Wikimania en langue française, la WikiConvention est une conférence internationale rassemblant les contributeurs francophones aux projets Wikimédia (Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata, Wikisource, etc.). Elle aborde le fonctionnement de ces projets, la production de contenu libre, le participatif, etc. L’événement est une plateforme de débats, de formation ou encore de rencontre entre participants d’un projet. Le fil directeur des organisateurs a été de constituer « un événement PAR la communauté, POUR la communauté ».

Les participants

Les quelques chiffres-clef ci-dessous donnent un aperçu des participants à cette première édition, qui s’est tenue à Strasbourg les 19, 20 et 21 octobre derniers.

WikiConvention francophone 2017 Bilan Meta

Diversité des participants

Cette deuxième WikiConvention francophone a réuni 120 personnes venant de 10 pays différents, dont une part importante de femmes (26 %).
Un effort financier important a été fait pour permettre au plus grand nombre de participer à l’événement. Avec l’aide de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, de Wikimedia CH et de Wikimédia France, 21 bourses ont été offertes, ce qui représente 18 % de l’ensemble des participant-e-s.

La préparation

L’équipe salariée de Wikimédia France a fortement été mise à contribution sous la houlette de Pyb, contributeur à l’initiative de l’événement. Du design du logo de l’événement, aux goodies distribués aux participants, en passant par le développement d’un site web mobile pour héberger le programme, toutes les compétences ont été mises à contribution afin de préparer dans les temps ce rassemblement inédit. Le programme a été conçu par les participants eux-mêmes lors d’un appel à propositions. Un comité de programme, composé de bénévoles, s’est constitué pour ensuite faire le tri parmi toutes les propositions reçues et organiser ces trois jours de convention. En parallèle, un comité d’organisation s’est occupé de piloter la partie logistique.

Crédits photos : Habib M’henni CC-by-SA, Sarah Krichen CC-by-SA, Habib M’henni CC-by-SA.

Les activités connexes

En plus des ateliers et conférences, des activités ont émergé dans le sillage de la Wikiconvention. La médiathèque André Malraux a accueilli le samedi après-midi un atelier de contribution à Wikipédia autour du projet : Laboratoire d’Europe Strasbourg 1880-1930. L’occasion de documenter certains articles sur Wikipédia et d’enrichir ou créer des notices d’artistes alsaciennes de la période 1880-1930. Une autre initiative, s’est déclinée pour l’occasion : une intervention de Katherine Maher, directrice exécutive de la Wikimédia Foundation et de Bruno Studer, député, président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation pour un dialogue et débat autour de l’univers Wikipédia dans la magnifique salle de l’Aubette (lien vers le Facebook live de l’événement). Une visite guidée de la vieille ville et une ballade en canoë ont eu lieu afin d’enrichir Wikimedia Commons de photos et de se familiariser avec le magnifique patrimoine de la ville de Strasbourg. Enfin, la convivialité n’était pas en reste, puisque la soirée de vendredi s’est ouverte avec un apéritif proposé par Wikimedia CH (Suisse).

Crédits photos : Pascal Radigue CC-by-SA, Lomita CC-by-SA, Habib M’henni CC-by-SA.

Les sessions

Le programme s’est articulé autour de 7 grands thèmes : Afrique, débats, édition, formation, technique, projets frères (et sœurs !), projets amis. Plus de 40 intervenant-e-s ont présenté, seul-e-s ou à plusieurs, pas moins de 45 sessions différentes :  éducation, neutralité, contributions rémunérées, enrichissement des articles sur les artistes alsaciens, accessibilité et contribution en Afrique, enjeux de Wikidata ou du Wiktionnaire… Une diversité de thèmes qui reflète les enjeux de la part francophone du mouvement Wikimédia.

L’occasion aussi pour les Wikimédiens de discuter, d’échanger, de débattre, de transférer des compétences à travers des ateliers de formations…

 

Crédits photos : Pakeha CC-by-SA et Habib M’henni CC-by-SA pour les deux dernières photos.

Et la suite ?

La machine est lancée : où aura lieu la WikiConvention francophone 2018 ? Qui se mobilisera pour l’organiser ?

Autant de questions auxquelles on vous répondra bientôt mais en attendant on vous dit à l’année prochaine !

 

Photo du groupe Wikiconvention francophone 2017 CC BY SA-[[User:Dyolf77]]


Retrouvez les photos et les différentes présentations de cette édition 2017 sur Wikimedia Commons dans les catégories : WikiConvention francophone 2017 presentation slides et People at the WikiConvention francophone 2017

Haut