Accueil / Wikifranca / Afrique / Vikidia fait des émules en Afrique !

Vikidia fait des émules en Afrique !

Publié le

Les élèves des écoles numériques du Mali, de la Tunisie, de Madagascar et de la Guinée sont en pleine préparation du concours Wiki Challenge Écoles d’Afrique. Cet événement est organisé par WikiAfrica en collaboration avec la Fondation Orange sur l’encyclopédie Vikidia. Qui sera le grand gagnant ?

Le WikiChallenge, qu’est ce que c’est ?

Le WikiChallenge Écoles d’Afrique est une compétition dédiée aux élèves de 9-11 ans dans plusieurs pays africains francophones et qui se déroule en octobre et novembre 2017.
L’objectif est d’apprendre la façon dont le savoir est constitué en contribuant à Vikidia, tout cela dans une atmosphère plaisante et stimulante.

Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer

L’encyclopédie Vikidia, moins connue du grand public que sa grande sœur Wikipédia mais plus connue dans le milieu éducatif, se développe depuis 10 ans sur des principes similaires à ceux de l’encyclopédie bien connue, mais s’adresse à une audience plus jeune, les 8-13 ans. Vikidia est diffusée de la même façon que Wikipédia, sous la même licence, est ouverte à la participation des jeunes et moins jeunes, selon des règles co-construites par la communauté des rédacteurs.
Le contenu de Vikidia est également diffusé en mode hors connexion, grâce à Kiwix, par exemple dans le cadre du projet Écoles Numériques d’Orange.

Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche, un lac, un musée, un élément du patrimoine historique etc.
Par exemple, on sait qu’actuellement, les élèves de l’école numérique CSHFOS de Kayes au Mali sont ultra motivés pour gagner le concours WikiChallenge. Ils ont visité le fort de Médine et le lac Magui et s’apprêtent à rédiger leurs articles. Nfana Diakité, le médiateur malien, en a d’ailleurs aussi profité pour faire la promotion du concours Wiki Loves Africa lors du lancement du concours à l’école Place de la RÉPUBLIQUE.

Atelier d'écriture dans une pirogue sur le lac Magui
Ecole Fondamentale 1er Cycle. Atelier d’écriture des élèves dans une pirogue sur le lac Magui. Auteur: Nfana Diakite. CC BY SA 4.0

Pendant ce temps, bien décidés à remporter le prix, les enfants de l’école primaire de Taourit en Tunisie, s’activent pour concevoir, élaborer, écrire et présenter un article digne de figurer un prochain jour sur Vikidia. Le thème choisi par l’équipe est le musée de Guellala. Un très beau témoignage nous a d’ailleurs été offert par Lotfi Jeriri qui a eu l’occasion de passer une journée avec les enfants de l’école.

Pour participer au WikiChallenge Ecoles d’Afrique

Le concours s’adresse uniquement aux établissements faisant partie du réseau des Écoles Numériques d’Orange. Cela peut paraître étrange mais il y a une raison pragmatique à ce choix. En effet, une des particularités des écoles choisies est… qu’elles ne sont pas connectées (ou mal connectées) à Internet. Leur participation a donc deux prérequis.

Le premier est la présence au sein des écoles d’un dispositif numérique basé sur un mini serveur Rasberry PI mettant à disposition non seulement la version hors ligne de Vikidia, mais aussi la plateforme d’édition de wiki en mode déconnecté WikiFundi. Le dispositif numérique en question est proposé par la Fondation Orange, qui est un des distributeurs de WikiFundi dans le cadre de son programme des Écoles Numériques. Quant au logiciel WikiFundi, il a été conçu par Florence Devouard (membre fondateur de Wikimédia France) et Isla Haddow-Flood de l’association Wiki in Africa, avec l’aide technique d’Emmanuel Engelhart (Kiwix) et le soutient de la Fondation Orange sans oublier Wikimedia CH. Grâce à WikiFundi, même non connectés à Internet, les enfants peuvent apprendre à utiliser une plateforme wiki pour collaborer en petit groupe et rédiger leurs articles.

Le second prérequis est la présence sur place d’un médiateur numérique qui, éventuellement avec l’aide de wikimédiens, est chargé de former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves, afin de s’assurer de leur publication en ligne. Évidemment, il a également fallu former et accompagner les médiateurs… ce qui a été fait en particulier grâce au WikiMooc au printemps 2017, mais aussi lors de sessions en présentiel avec Wikimedia Tunisie (profitant de leur présence et activité en Tunisie).

Bref… un dispositif multi-partenaires, essayant d’utiliser toutes les ressources à disposition pour permettre aux enfants d’Afrique de se préparer à devenir… la nouvelle génération de wikipédiens et de wikipédiennes ! N’hésitez pas à leur laisser un mot (qui pourra être relayé par les médiateurs) sur la  page Facebook du concours

Sur Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:WikiChallenge_African_Schools

Haut