Accueil / Wikimédia France / Communication du conseil d’administration

Communication du conseil d’administration

Publié le

En vue de la prochaine assemblée générale de décembre 2017, le conseil d’administration, maintenant en poste depuis deux mois, souhaite jeter un regard sur les semaines écoulées et se projeter vers l’avenir.

Le conseil souhaite avant toute chose, au nom de l’association, présenter des excuses à toutes celles et tous ceux qui ont pu souffrir à titre personnel des tensions de ces derniers mois dans le cadre de leur travail – salarié ou bénévole – ainsi qu’aux anciens membres dont les adhésions ont été refusées. Nous pensons plus particulièrement à celles et ceux qui ont vu leur vie privée dévoilée ou qui ont reçu des menaces : nous nous efforcerons de les aider autant que nécessaire. Nous regrettons que le climat des échanges se dégrade parfois. Les comportements abusifs et les interactions violentes n’ont rien à faire dans le mouvement Wikimédia. Nous réaffirmons ainsi notre volonté d’améliorer la situation, notamment en travaillant à l’adoption dans les semaines qui viennent d’une politique de non-discrimination (safe space policy).

Depuis son élection, le conseil d’administration a rétabli un dialogue direct avec l’équipe salariée, assumant de nouveau pleinement sa fonction d’employeur. Nous nous sommes attelé·e·s depuis lors, avec l’aide des membres et de l’équipe salariée, à la reconstruction de l’association et à l’établissement d’un climat serein où nous pourrons travailler ensemble, en apportant soutien et appui aux projets et aux membres de la communauté Wikimédia.

Photo du groupe Wikiconvention francophone 2017
Photo du groupe des participants à la WikiConvention francophone de Strasbourg 2017 par Dyolf77 – CC BY SA 4.0 International

La deuxième WikiConvention francophone fut par exemple un moment de retrouvailles et de convivialité nécessaires durant lequel nous avons eu le plaisir d’échanger avec la communauté autour des thèmes qui à tous nous tiennent à cœur.

Par ailleurs, les relations avec la Wikimedia Foundation ont été renouées. Outre la réponse aux attentes formulées par celle-ci, un travail de fond a été réalisé de façon à restaurer la confiance avec ce partenaire indispensable.

Pierre angulaire de cette reconstruction, une assemblée générale exceptionnelle a pu avoir lieu début septembre, grâce à presque un tiers des adhérent·e·s de Wikimédia France qui se sont mobilisé·e·s afin que puissent être abordés les nombreux problèmes relevés par la communauté à l’encontre du précédent conseil d’administration et de la direction, comme le permettent les statuts de l’association.

Cette assemblée générale a rassemblé près de 200 votants pour 301 membres ayant le droit de vote. Elle a été l’occasion de rétablir le dialogue, de permettre l’échange, de réintégrer les personnes exclues et de refuser la confiance au conseil d’administration sortant pour sa gestion des derniers mois. Parmi les six membres élu·e·s au conseil d’administration, quatre entament leur premier mandat d’administrateur ou d’administratrice de Wikimédia France, assurant ainsi un renouveau des instances dirigeantes. D’autre part, Florence Raymond, qui avait été cooptée par le précédent conseil d’administration, a vu son mandat validé par l’assemblée générale.

Suite à cette journée, la quasi-totalité des demandes votées ont été mises en œuvre ou sont en cours de réalisation. Wikimédia France en a d’ailleurs profité pour rétablir non seulement les canaux de communication, mais surtout la communication elle-même entre les membres et avec la communauté. Dorénavant, toutes les questions ou remarques adressées directement au conseil d’administration font l’objet d’une réponse.

L’association est ainsi portée vers l’avenir, se concentrant tout d’abord sur des besoins structurels comme le recrutement immédiat d’une personne chargée de la levée de fonds puis celui d’une nouvelle direction générale salariée prévu pour le premier semestre 2018.

Son action, assurée avec la mise au point du budget révisé pour 2017-2018, qui vous sera présenté lors de la prochaine assemblée générale, se construit également sur le socle de ses relations nouvelles et continues avec les institutions culturelles partenaires.

Cette assemblée générale, qui se tiendra le 2 décembre prochain¹, est destinée à clore les comptes. Ce sera également l’occasion de compléter l’équipe bénévole en élisant de nouvelles personnes au conseil d’administration et de poursuivre la réflexion entamée pour le renouveau de Wikimédia France.

De nombreux projets sont en cours, comme le plus grand concours photographique au monde « Wiki Love Monuments », dont l’édition française se verra mise à l’honneur durant la soirée conviviale qui suivra l’assemblée générale. Le conseil d’administration a donc le grand plaisir de vous y convier pour un moment de partage et de convivialité entre Wikimédien·ne·s .

Le conseil d’administration


¹Attention l’inscription est obligatoire !
Crédit photo : groupe des participants à la WikiConvention francophone de Strasbourg 2017 par Habib M’henni CC BY-SA 4.0

3 commentaires sur « Communication du conseil d’administration »

  1. Je me préparais à faire un don à Wiki France, comme ces dernières années.
    La lecture de votre communiqué rédigé en écriture « inclusive » (je me demande ce qui est inclus, sinon de l’incongruité et de la sottise) m’a frappé de stupeur.
    Quoi, vous aussi ?
    J’espère qu’il s’agit d’un simple faux pas, d’une maladresse d’un exalté de votre équipe.
    Je renouvellerai mon don, en vous accordant le bénéfice du doute. Mais si vous persistez à élucubrer inclusivement, je cesserai mes dons l’an prochain, ne voulant pas financer de telles niaiseries.

  2. Les informations… « Wikicheese évangéliste et taphophile », laissées en commentaire du nouveau Président du Conseil d’administration, tiennent-elles du militantisme ou d’un humour décalé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut