Accueil / edit-a-thon / Edit-a-thon Wikipédia et le Design

Edit-a-thon Wikipédia et le Design

Publié le
L'affiche de l'événement
L’affiche de l’événement

“Amis designers, la documentation du design sur Wikipédia est encore bien pauvre, et si nous contribuions à mieux documenter cette pratique ?” C’est de cette question ouverte qu’est venue, au sein du Collectif Bam, l’envie de lancer une première session d’écriture collective ouverte à tous, sur les nombreuses facettes du design et de ses acteurs.

Grâce aux nombreux encouragements de wikipédien(ne)s, designers, étudiant(e)s ou professionnels ; de l’accueil aimable de La Générale ; ainsi que les conseils avisés de Wikimédia France, nous avons pu tester cette session début septembre.

Documenter le Design ?

Chaque objet, chaque service, chaque produit qui nous environne et que nous utilisons a été un jour dessiné, pensé, réfléchi par le design. Évidemment cette pratique a eu de multiples visages dans son histoire et recouvre de nombreuses pratiques en évolution constante, rendant cette discipline parfois complexe à définir ou à bien connaître de la part du grand public. Ainsi, nombreux sont les designers qui ont pris une grande inspiration avant de répondre à cette question “Et donc en fait…tu fais quoi ?”, ou encore nombreux sont ceux qui ont regretté ne pas trouver la page Wikipédia d’une des multiples figures ou mouvements du design. Dans les écoles du collège au supérieur, la profession, bien que transversale à de nombreuses disciplines, reste mal comprise et trop souvent cantonnée au seul rang d’esthétisme.

N’étant jamais mieux servi que par soi-même, j’ai, pour ma part, commencé à contribuer avec l’aide du génial Wikimooc, puis appris solidement les principes fondateurs si précieux à la communauté, et enfin lancé cet editathon dont nous parlons aujourd’hui. Je remercie par ailleurs la réactivité et la vigilance des wikipédiens et wikipédiennes 🙂

Sourcer, sourcer et encore sourcer

Le résultat ?

Edit-a-thon Wikipédia et le Design
Session accueillie à la Générale (75011) « Coopérative artistique, politique et sociale »

Tout d’abord vous pouvez consulter sur Wikipédia la page projet qui résume l’ensemble du travail jusqu’ici (pour le moment on peut dire que c’est surtout une longue liste d’idées de contributions, mais c’est un bon début ! ).

Cette séance a surtout été l’occasion de former un petit groupe, qui n’avait jamais contribué auparavant, aux nombreuses règles de la plateforme. Et parce que Paris ne s’est pas fait en un jour, nous avons souhaité mettre l’accent sur la création d’un groupe qui pourra, dans l’idéal, contribuer à l’organisation des prochaines sessions.

« Commencez par de petites contributions ! Discutez avec la communauté, rappelez vous que cet espace est un espace de savoir ouvert à tous ! »

Et pour la suite ?

Nous avons eu de nombreux retours de la part de professeurs et directeurs d’écoles ou d’universités du design. Ces retours nous encouragent à envisager des partenariats avec ces structures pédagogiques pour faire le lien avec les étudiant(e)s et les wikipédien(ne)s, et pourquoi pas penser un format contributif qui complèterait les exposés (souvent éphémères) des étudiants sur l’histoire du design. Nous envisageons aussi d’organiser d’autres sessions dans d’autres villes francophones. Mais pour cela nous avons besoin aujourd’hui de contributeurs et de designers qui souhaiteraient nous aider à porter de nouvelles sessions collectives.

Edit-a-thon Wikipédia et le Design
Découverte de la partie cachée de l’iceberg « Wikipédia »

Si vous vous sentez l’envie de participer, n’hésitez surtout pas à contacter Thomas Thibault (présent aussi sur Twitter @thibault_thms )


Toutes les photos de cet article sont de Dizaineur déposées sur Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA 4.0

Haut