Accueil / Lingua Libre / Retours de Wikimania Montréal

Retours de Wikimania Montréal

Publié le

On l’attend avec impatience et comme tout les ans, les 5 jours de Wikimania sont déjà passés et c’est déjà l’heure du bilan. Wikimania, c’est la conférence internationale annuelle qui réunit les contributeurs aux projets Wikimédia du monde entier. Elle s’est tenue du 9 au 13 août à Montréal. Pour la première fois et du fait de la localisation au Québec, la langue française était à l’honneur cette année. Concrètement ce sont des conférences, des ateliers et de nombreux moments d’échanges que ce billet de blog essaye de résumer.

L’occasion de faire un compte-rendu à plusieurs mains dans l’habituel style wikimédien collaboratif.

LinguaLibre (par Hugo Lopez)

LinguaLibre.fr – le système d’enregistrement d’audios libres – est présentement un projet phare de Wikimédia France et se devait d’être présent aux Wikimania. À Montréal, une délégation a effectué une opération de communication, annonçant à la communauté internationale l’existence et les fonctionnalités du site d’enregistrement, ainsi que son action pour la préservation des langues mineures. Une soixantaine de curieux de divers continents ont désormais une connaissance claire du projet : environ 15 personnes ont été dûment formées et 15 autres ont suivi la présentation officielle (diapo et vidéo en ligne). Qualitativement, une délégation d’amérindiens Atikamekws a commencé les enregistrements, et 3 wikimédiens (Ottawa, Côte d’Ivoire, New-York) souhaitent devenir des référents locaux du projet. Les rencontres ont permis de remonter quelques besoins utilisateurs (licence CC0 ? UI/UX), idées de collaborations et de soutiens.

Du fait des efforts de nombreux wikimédiens et des salariés de Wikimedia France durant les exercices 2016-2017, LinguaLibre migre à présent vers le statut de projet libre international et nous l’espérons, pérenne par lui-même. Un grand merci donc à tous les amoureux des langues qui œuvrent depuis plusieurs années à ce projet.

WikiMOOC (par Alexandre Hocquet)

Le WikiMOOC a pu être présenté (en français, traduit instantanément en anglais) mais aussi, la veille, à la Wikiconférence North America (en anglais). D’une part, ça a été une très bonne chose de présenter le boulot au monde entier en dehors du monde francophone. Les quantités d’apprenant.e.s impliqué.e.s et le nombre d’heures de travail ont impressionné. D’autre part, ça a été intéressant de confronter les façons de faire avec d’autres initiatives venant du monde anglophone, en particulier du monde académique et de celui de la formation des bibliothécaires. C’était de la bonne job !

Et bien d’autres choses !

Jimmy Wales découpant un wikifromage.

Au final, il est difficile de résumer en quelques mots tout ce qui est arrivé durant Wikimania. Voici une sélection de quelques autres points marquants. La rencontre (meetup) WikiFranca des contributeurs francophones a permis de faire le point sur les activités passées et à venir. L’incontournable WikiCheese a de nouveau permis d’allier photographies documentaires et dégustation de fromages locaux. Diverses photographies tant des conférences que de la ville de Montréal ont également été réalisées.

Vivement la Wikimania de l’an prochain en Afrique du Sud !

In memoriam, Coyau

Un commentaire sur « Retours de Wikimania Montréal »

Les commentaires sont fermés.

Haut