Accueil / Projets Wikimedia / Formation des bibliothécaires de la ville de Paris

Formation des bibliothécaires de la ville de Paris

Publié le

Auteurs : Nicolas Vigneron, Jules Xénard, Antoine Torrens, Hervé Goldberg

Les bibliothèques de la ville de Paris avaient invité trois wikipédiens pour assurer une présentation des projets Wikimédia. C’est un public d’une quarantaine de bibliothécaires de la ville de Paris qui s’était réuni ce vendredi 9 juin 2017 pour découvrir cet univers et ses possibilités. Les bibliothèques et Wikipédia partagent une mission commune de construction et de diffusion du savoir. Elles peuvent jouer un rôle important pour permettre au public de mieux comprendre le fonctionnement de l’encyclopédie participative, pour développer de réseaux de contributeurs au niveau local et, in fine, pour améliorer la qualité de l’encyclopédie et la fiabilité des informations qu’elle contient.

Tour des projets Wikimédia en deux heures trente

En quelques années, l’encyclopédie en ligne est devenue une source d’information incontournable. Wikipédia est le 4e site le plus consulté en France, juste après Google, Facebook et Youtube. Pourtant le fonctionnement du site et de la communauté qui le fait vivre reste souvent méconnu. Le grand public n’a généralement même pas connaissance des autres projets Wikimédia (Wiktionnaire, Wikisource, etc.).

Wikipédiens en pleine présentationLa présentation a commencé par un rappel des origines de Wikipédia et de sa philosophie à travers ses principes fondateurs. Le public a ensuite découvert les autres projets, en particulier la médiathèque Wikimédia Commons, la bibliothèque Wikisource et la base de données Wikidata. La conférence s’est ensuite concentrée sur le fonctionnement concret de l’encyclopédie : comment contribue-t-on, qui peut contribuer, qui sont les contributeurs ? L’accent a été mis sur des questions auxquelles les professionnels de l’information sont sensibles : la traçabilité des contributions, le travail sur les sources des articles et le débat contradictoire entre contributeurs.

Enfin, un retour d’expérience sur diverses actions entre des bibliothèques et les projets Wikimédia a permis d’illustrer concrètement les possibilités. Ces actions en bibliothèques peuvent prendre de nombreuses formes pour répondre au mieux aux besoins : de la simple présentation jusqu’à des ateliers de contribution en passant par des versements de fonds patrimoniaux ou l’accueil d’un Wikimédien en résidence.

Tout au long de la présentation, les questions ont fusé. Les réponses apportées ont permis à chacun de mieux appréhender cet univers parfois étonnant.

La satisfaction était visiblement au rendez-vous tant du côté du public, à l’écoute, que des conférenciers. Les 2 h 30 sont passées très rapidement et la reconduction de la conférence en 2018 est d’ores et déjà envisagée.
Si vous êtes bibliothécaire en France et que vous souhaitez vous aussi mener des actions en lien avec Wikipédia ou les projets Wikimédia, n’hésitez pas à nous contacter : remy.gerbet@wikimedia.fr.

Un commentaire sur « Formation des bibliothécaires de la ville de Paris »

Les commentaires sont fermés.

Haut