Accueil / Focus sur / WikiJourney fête son premier anniversaire !

WikiJourney fête son premier anniversaire !

Publié le

Logo de WikiJourney par SylvainAr, CC-BY-SA 4.0

WikiJourney a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de prendre connaissance des points d’intérêt à proximité d’eux, et de créer un itinéraire permettant de les rallier. Mais ce projet ne s’arrête pas là, affichant les guides touristiques des environs, contenant ainsi toutes les informations nécessaires pour voyager !

WikiJourney se compose de trois outils : une API, sur laquelle se reposent un site internet et une application mobile. La particularité de ce projet ne réside pas dans le choix de publication Open Source – d’autres applications touristiques publiées sous cette licence sont déjà disponibles – mais dans le fait que toutes les ressources utilisées sont libres, car mises à disposition par la communauté sur Wikipédia, Wikidata et WikiVoyage. Les premières lignes de code du projet WikiJourney ont ainsi été écrites lors du Hackathon Wikimédia de mai 2015, sous le regard intéressé des membres de la communauté qui y étaient présents.

Screenshot WikiJourney Website v2.0 map
Capture d’écran de la carte.
En août 2015, après la signature d’une convention avec Wikimédia France pour officialiser le prêt d’un serveur, la première version de WikiJourney est mise en ligne, sous la forme d’un site web, ainsi que d’une application mobile pour Android. Depuis, de nombreuses améliorations ont été ajoutées, telles que la possibilité de sauvegarder ses parcours avec son compte Wikimédia par exemple. L’outil se diversifie également : traduit dans plusieurs langues, WikiJourney rencontre peu à peu un public international.

Lancé dans le cadre de l’activité projet de l’École Centrale de Lille par une équipe de sept élèves ingénieurs, il est “officiellement terminé” depuis janvier. Toutefois, une partie de l’équipe initiale, toujours aussi motivée par le développement Open Source, ainsi que par la promotion des outils libres de la Fondation Wikimédia, continue à le maintenir à titre personnel en développant de nouvelles fonctionnalités, afin de l’améliorer petit à petit. Tous les codes sources sont également disponibles sur Github, afin que n’importe quel contributeur intéressé puisse proposer des améliorations, voire les développer lui-même.

Screenshot WikiJourney Application v1.2.0 list
Capture d’écran de l’application.
En effet, le projet est loin d’être terminé. Du côté développement, l’équipe souhaiterait par exemple améliorer l’outil permettant de sauvegarder ses parcours, afin de pouvoir les publier en ligne. Ceci permettrait non seulement aux utilisateurs de partager leurs parcours avec leurs amis, mais également aux offices de tourisme de distribuer les leurs aux touristes ; prouvant ainsi qu’il est tout à fait possible de s’informer sur les outils de la Fondation, y compris certains moins connus du grand public comme WikiVoyage. À terme, cela pourrait également pousser les offices de tourisme à compléter les informations présentes sur ces guides.

En dehors du périmètre des nouvelles fonctionnalités, certains points sont à revoir : l’amélioration du référencement ainsi que la traduction des textes en différentes langues en font partie. Si vous désirez contribuer au projet, de quelque manière que ce soit, vous êtes le/la bienvenu-e !

Profitez de vos vacances, utilisez WikiJourney pour découvrir ce qu’il y a autour de vous, et si vous en avez l’occasion, améliorez les pages Wikipédia et les guides WikiVoyage que vous allez découvrir durant vos parcours !

 

Cet article nous a été proposé par l’équipe du projet. Merci à eux !

Haut