Accueil / Projets Wikimedia / WikiCheese : un succès aussi à l’étranger !

WikiCheese : un succès aussi à l’étranger !

Publié le

WikiCheese met le cap sur l’international ! Deux ambiances, deux univers, et c’est vers le Mexique et la Russie que l’on embarque.

Durant l’été s’est tenue la fameuse Wikimania, la conférence annuelle du mouvement Wikimedia à Mexico. Elle a réuni 700 wikimédiens venant du monde entier. Quel meilleur prétexte pour organiser un atelier WikiCheese exceptionnel consacré aux fromages mexicains ?
Alors que l’équipement photo a été rapporté de France, le fromage lui était bien mexicain ; il provenait du magasin Lactography tenu par Carlos Yescas et sa sœur Georgina Yescas.

Atelier WikiCheese à la Wikimania Mexico 2015 By Benoit Rochon [CC BY-SA 3.0]
L’atelier a été un grand succès réunissant entre 100 et 200 personnes, et même Jimmy Wales est passé sur le stand de WikiFranca (groupement francophone du mouvement) où se tenait la dégustation. Ce fut également l’occasion de présenter notre méthode pour photographier de petits produits et de partager sur les fromages du monde entier. Les prochains mois nous diront si d’autres pays se mettent à photographier des fromages, on l’espère en tout cas !

Jimmy Wales et un organisateur de la Wikimania Mexico By Habib M’henni [CC BY 3.0]
Le projet WikiCheese commence déjà à prendre une dimension internationale puisqu’il a pu servir à des articles Wikipedia dans 44 langues. Les media ne sont pas en reste non plus, plus de 19 pays ont relayé le projet. D’autres organisations du mouvement ont d’ailleurs lancé leurs propres versions de ce concept…

Certains supporters étaient là dès le début comme Svetlana Terenina, l’une de nos 114 « kissbankers » ayant soutenu le projet Wikicheese. Une fois encore, merci ! Nous avons souhaité lui donner la parole afin de comprendre ce qui l’a encourager à soutenir ce projet très français.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Svetlana, j’habite à Moscou, je travaille comme consultant en informatique. J’aime bien voyager en France avec ma famille.
L’histoire de la France et ses curiosités sont très intéressantes à explorer, ainsi que ses habitants et leurs habitudes alimentaires, celles-ci m’intéressent beaucoup. La cuisine française est assez différente de la cuisine russe. Ça me plaît beaucoup de la déguster. Ce qui m’impressionne le plus c’est le chariot de fromages !

Pourquoi avez-vous participé à Wikicheese ? Est-ce pour soutenir Wikipédia et/ou par curiosité pour le fromage ?

J’ai décidé de participer à ce projet parce que je voulais être en mesure de trouver rapidement les informations détaillées au sujet du fromage qui m’intéresse.

Si l’association réalisait un autre crowdfunding, seriez-vous de la partie ?

Peut-être, cela dépend du thème du nouveau projet.

Vous avez participé à l’amélioration de la plus grande encyclopédie au monde, c’est une satisfaction ?

Oui, la participation au projet global me rend heureuse.

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter au sujet d’un fromage ?

C’est une anecdote russe, j’espère qu’elle sera claire pour le public français aussi:
Un dialogue dans une petite épicerie au coin perdu en Russie:
– Bonjour, madame, avez-vous du fromage roquefort?
– Qu’est-ce que c’est?
– C’est le fromage bleu.
– Il n’y en a pas. Mais il y a des saucisses roquefort, du pain roquefort et des harengs roquefort…

Haut