Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / 40 000 illustrations réalisées grâce à l’aide de Wikimédia France

40 000 illustrations réalisées grâce à l’aide de Wikimédia France

Publié le
Ambiance devant la scène Paris du festival Solidays
Ambiance devant la scène Paris du festival Solidays (CC-BY-SA, Thesupermat)

Depuis plusieurs semaines, un outil permet aux lecteurs de Wikipédia de signaler des améliorations à apporter sur certains articles. Le commentaire qui revient le plus souvent concerne le manque d’illustrations.

Afin de corriger ce défaut, Wikimédia France soutient le projet et la communauté de Wikimedia Commons de plusieurs manières.

L’association aide à obtenir des accréditations pour des événements divers :

Le soutien passe aussi par l’obtention d’accès privilégiés, comme ce fut le cas au Muséum de Toulouse pour le Projet Phoebus ou au Château de Versailles lors de l’accueil d’un wikimédien en résidence. Ponctuellement, l’association a aussi offert la possibilité à des contributeurs d’accéder à des lieux tels que la Bibliothèque Sainte-Geneviève ou l’École nationale des chartes.

Plus récemment, Wikimédia France a commencé un partenariat avec la Cité de la céramique de Sèvres afin de documenter les activités de cette institution.

Enfin, l’association dispose de matériel photo empruntable en Bretagne et en Île-de-France.

Ces différents projets ont permis de produire plus de 40 000 illustrations qui comme toutes les images de Wikimedia Commons sont librement réutilisables, par tous et pour tous les usages. Elles peuvent être reprises dans un cours, sur un site web (y compris professionnel), être imprimées dans des publications ou encore servir de matière première à une nouvelle œuvre.

Wikimédia France est toujours ouverte à l’accueil de nouveaux photographes, n’hésitez donc pas à nous rejoindre si le sujet vous intéresse.

Haut