Accueil / Projets Wikimedia / Salon du livre : une mine d’or photographique !

Salon du livre : une mine d’or photographique !

Publié le

Le salon du livre de Paris, en raison de la multitude d’auteurs y dédicaçant leurs ouvrages, est une occasion privilégiée d’enrichir Wikipédia via Commons, la mediathèque libre.

Si les années 2008 et 2009 sont de bonnes années avec respectivement 153 et 77 documents chargés, l’année 2010 est une année particulièrement faste avec environ 500 fichiers multimedia ajoutés sur Commons.

Ce succès a été rendu possible notamment grâce à une très bonne couverture de l’évènement puisque des contributeurs de Commons étaient présents sur le site du salon du 27 au 30 mars.

Okki, le photographe le plus prolifique, avec plus de 400 photos chargées, est venu spécialement du sud de la France pour couvrir cet événement. Son travail a été rendu possible grâce au soutien financier de l’association Wikimédia France qui a pris en charge tous les frais de déplacement et d’hébergement de ce photographe.

Cet exemple montre une fois de plus que le travail de bénévoles sérieux et motivés des projets Wikimedia n’a rien à envier à une structure professionnelle.

Cerise sur le gâteau, toutes les photos de ce salon, disponibles sur Commons, sont en haute voire très haute résolution et sous licence libre.

Si vous aussi vous souhaitez couvrir un événement particulier au profit de Commons, que ce soit un concert, un meeting, une exposition…, vous pouvez nous demander de l’aide.

Haut