Accueil / Projets Wikimedia / Gallimard souhaite le retrait d’oeuvres hébergées sur Wikisource

Gallimard souhaite le retrait d’oeuvres hébergées sur Wikisource

Publié le

Ces derniers jours, quelques informations sont sorties sur internet à propos d’une affaire de retrait de textes sur le site Wikisource, à la demande des éditions Gallimard.

Wikisource est un des projets frères de Wikipédia. Ce projet est dédié à l’hébergement de textes d’auteurs relevant du domaine public ou publiés sous licence libre. La version francophone de Wikisource hébergeait, depuis plusieurs semaines, des textes issus des œuvres d’auteurs tels que Guillaume Apollinaire, Jean-Pierre Calloc’h, Robert Desnos, Charles Péguy, Louis Pergaud, Victor Segalen, Jean de La Ville de Mirmont et Paul Eluard.

Mi-février 2010, la société Gallimard a contacté la fondation américaine Wikimedia (qui héberge tous les projets Wikimedia hors du sol français, y compris les projets francophones) et lui a demandé que ces textes soient retirés du site, au motif que les éditions Gallimard en possèdent encore les droits en France.

Suite à cette demande, Wikimedia Foundation a demandé aux éditions Gallimard un complément d’information pour pouvoir estimer la légitimité de cette requête.

Dans l’attente de ces clarifications, Wikimedia Foundation a souhaité éviter de faire du tort à quiconque et a décidé, jusqu’à éclaircissement de la situation, de suspendre l’hébergement de ces œuvres.

Plus d’informations sur les évolutions de cette affaire seront fournies dans les jours à venir.

Haut