Soutenir les projets Wikimedia

Tous les projets Wikimedia sont développés de manière collaborative par leurs utilisateurs grâce à un wiki. Un wiki est un système de gestion de contenu de site web rendant les pages modifiables par tous . Les noms des différents projets Wikimédia sont  des mots-valises composés avec le terme wiki.  Le logiciel utilisé par les projets Wikimedia est  Mediawiki.

Le contenu des projets Wikimedia est libre au sens de la licence Creative Commons - Attribution - Partage à l'identique, ce qui signifie qu’il peut être modifié, copié et redistribué librement, à condition de respecter les termes de la licence.


 

Wikipedia

Wikipédia est un projet visant à construire une encyclopédie libre dans chaque langue existant dans le monde. En pratique tout le monde est libre de contribuer.

Le projet a démarré en janvier 2001 en une seule langue, l’anglais.

Aujourd’hui, les projets Wikipédia ont dépassé les 25 millions d’articles dans près de 285langues. La plus grande Wikipédia est la version anglophone, avec plus de 4 millions d'articles. Viennent ensuite la version germanophone avec plus de 1,6 millon et la version francophone avec un peu plus d'1,4 million d'articles. 40 autres langues possèdent au moins 100 000 articles et plus de 216 autres possèdent plus de 1000 articles. Des versions dans de nouvelles langues sont proposées et lancées tous les mois.

Depuis le début du projet, plus de 100 000 utilisateurs enregistrés ont effectué au moins dix modifications. On ignore pour le moment combien d’utilisateurs se sont enregistrés sur plus d’un projet. Le nombre total de comptes utilisateurs sur la seule version anglophone dépasse les 10 millions.

Certaines Wikipédia diffusent ou prévoient de diffuser régulièrement des versions statiques de leur contenu. La Wikipédia germanophone est éditée deux fois par an sur DVD, en collaboration avec Directmedia Publishing.

Wikipédia est également connue pour sa communauté. En 2004, Wikipédia a gagné le Webby Award de la Communauté et le Prix Ars Electronica’s Golden Nica des « Communautés numériques ».


 

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne lancée en septembre 2004 visant à proposer un répertoire central de contenus libres (images, sons, vidéos, textes audio, etc.) pouvant être facilement utilisés par tous les projets Wikimedia.

C'est un projet multilingue avec une douzaine de langues différentes.  En décembre 2012, il dépasse les 16 millions de fichiers multimédia. Wikimedia Commons a reçu une mention honorifique dans la catégorie Communauté numérique lors des Prix Ars Electronica awards en mai 2005.

 


 

Wiktionary

Wiktionary est un projet visant à créer des dictionnaires et thésaurus libres dans chaque langue.

Ce projet a démarré en décembre 2002 et est maintenant disponible dans plus de 171 langues avec plus de 15 millions d'entrées au total. Les plus complètes sont l'anglophone (plus de 2 millions d'entrées en novembre 2010, aujourd'hui 15 millions) et la francophone (environ 1,8 million en 2010, 2,3 million aujourd'hui), suivies par les versions chinoise, lituanienne, turque, russe et vietnamienne, chacune d’entre elles possédant plus de 200 000 entrées. Cinquante-quatre autres langues possèdent au moins 10 000 entrées.

 


 

Wikiquote

Wikiquote est un projet visant à constituer un répertoire de citations provenant de personnes célèbres, d’ouvrages, de discours, de films ou d'autres contenus  intellectuellement intéressants. Wikiquote contient également des proverbes, des moyens mnémotechniques et des slogans.

Le projet a été lancé en juillet 2003. Il compte fin 2012 plus de 27000 citations réparties dans 8000 articles.


 

Wikibooks

Wikibooks est un projet visant à constituer un fonds de livres électroniques libres destiné plus spécifiquement à un public étudiant ou enseignant, comme des ouvrages, des manuels ou des livres tombés dans le domaine public. Téléversés ou saisis sur Wikibooks, ils sont également annotés. Ce projet est destiné à aider à la fois l’accès au savoir des étudiants et des professeurs du collège à l’université.

Fin 2011, il propose près de 142 000 chapitres en plus de 220 langues, la version anglophone en contenant près de 36 000, dont 10 000La plus complète est la version anglophone avec plus de 35 000 chapitres et plus de 3000 livres. Les versions en portugais et en allemand ont plus de 5000 chapitres.

 


 

Wikisource

Wikisource est un projet multilingue lancé en novembre 2003 visant à construire un fonds de textes distribués sous la forme de contenu libre et ouvert.

Ce n’est pas seulement un outil permettant de stocker au format hypertexte des textes classiques, des textes de lois et d’autres textes libres de droits, il sert également de base de traduction de ces textes. À l’origine, des textes de toutes langues (sauf l’Hébreu) étaient rassemblés sur un même site. Désormais, Wikisource possède plusieurs versions dans de nombreuses langues.

En novembre 2010, Wikisource proposait au total 896 000 textes source. La plus complète est la version anglophone, avec plus de 157 000 œuvres ou travaux. La version française en offre elle plus de 57 000.

 


 

Wikispecies

Wikispecies est un projet visant à créer un répertoire central des espèces pour la taxonomie.

Wikispecies est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des scientifiques et contenait fin 2012 plus de 360.000 entrées.

Le projet est actuellement en seule langue anglaise.

 


 

Wikinews

Le projet Wikinews a été lancé en décembre 2004 avec la mission de rapporter les actualités de façon large.

Fin 2012, Wikinews était actif dans 27 langues et avait produit au total plus de 76 000 articles d’actualité, dont 15 000 pour la france.

Des contributeurs du monde entier rédigent ensemble des articles rassemblant des articles originaux et des compilations de sources externes. Toutes les nouvelles doivent être rédigées selon un point de vue neutre. Wikinews a deux objectifs : proposer une alternative libre aux sites d’actualité commerciaux et s’assurer que les articles sont factuels et relus attentivement.


 

Wikiversity

Wikiversity est un projet destiné à accueillir et développer des contenus pédagogiques libres et des communautés pédagogiques de tout niveau. Il a été lancé en tant que projet Wikimedia (en phase de test beta) le 15 août 2006 en anglais et allemand plus un hub de coordination multilingue.

Depuis, des wikiversities ont été développées en 12 langues. En dépit de ce que le nom pourrait suggérer, Wikiversity n'est pas limité à du matériel de l'enseignement supérieur, mais est ouvert à tous niveaux d'éducation et tout type d'apprenants.

Elle propose, en 2012, 1327 leçons en français, dans 358 départements, réparties sur 39 facultés.


 

Wikivoyages

Wikivoyages est un guide touristique sur le web, rédigé de manière participative par des auteurs bénévoles, dont le contenu est sous licence libre.

Fondé en 2006, le projet contient déjà plus de 2770 destinations, guides et autres articles écrits et modifiés par des Wikivoyageurs du monde entier.

 


 

WikiData

 Wikidata est un projet de base de données, éditée de manière collaborative pour aider à la mise à jour des données Wikipédia. Il a été présenté en 2012, lors de la Semantic Tech & Business Conference.

Il est destiné a fournir une source commune de données objectives, comme les dates de naissances, ou le PIB d'un pays, qui pourront être utilisées dans tous les articles des différentes versions linguistiques de Wikipédia.


 

MediaWiki

MediaWiki est un moteur de wiki distribué sous licence  publique générale GNU.  Le logiciel MediaWiki est utilisé par tous les projets Wikimedia et de nombreux autres sites web.

En 2005, MediaWiki a gagné le prix des Trophées du Libre dans la catégorie prix spécial php.

Voir son site web pour plus d’information.


 

Wikimania

La Wikimania est une conférence internationale rassemblant chaque année les contributeurs aux projets de la fondation Wikimédia : sa thématique est, à cet égard, directement liée aucontenu de l'expérience des projets Wikipédia, Wiktionnaire, Wikisource, etc... Mais aborde aussi d'autres sujets, tel le logiciel et la culture libre, l'art, l'éducation, la recherche...