Présentation de Wikimedia France

Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation  comme l'encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

Créée le 23 octobre 2004,  elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia.

Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s'agit cependant d'une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.

Wikimédia France n'héberge ni Wikipédia (quelle qu'en soit la langue), ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation  et n'a aucun droit d'édition de ceux-ci.

Concrètement, l'association :

  • prend contact avec des organismes (bibliothèques, musées, administrations, collectivités locales, etc.) susceptibles de fournir des contenus libres aux projets Wikimedia ;
  • aide à la numérisation et au téléversement de contenus libres sur les projets Wikimedia ;
  • intervient auprès des médias français ;
  • fait la promotion des projets Wikimedia lors de salons, conférences, expositions et événèments publics variés ;
  • fait des présentations pédagogiques des projets wikimedia devant des étudiants, enseignants, documentalistes ou tout public intéressé ;
  • discute de partenariats (fourniture de matériel, publication ou distribution des contenus des projets) avec des organisations tierces.

Lire aussi :