Partenariats

Avec Anona (2015)
Début 2015, nous avons signé un partenariat avec Anona pour expérimenter de nouvelles sources de financement. Celle-ci nous semblait intéressante dans la mesure où elle ne coûte que du temps au donateur.

Avec les Archives nationales (2013)

Le 24 juin 2013 un partenariat a été signé avec les Archives nationales afin de les accompagner dans une démarche de contribution sur Wikipédia et de favoriser la mise en ligne sur Wikimedia Commons de documents provenant des fonds des Archives nationales. Voir la convention.

Avec le PRES Université Lille Nord de France (2011-2012)

En septembre 2011, Wikimédia France a signé un partenariat avec le PRES Université  Lille Nord de France.  Ce partenariat porte sur  l'animation d'une formation à destination des jeunes chercheurs dans le but d'améliorer la connaissance des projets Wikimedia et d'enrichir leurs contenus.

Avec le Château de Versailles (2011)
Logo Château de Versailles

L’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et Wikimédia France ont signé le 14 février 2011 un partenariat pour permettre une plus large diffusion des richesses historiques, architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles. Ce partenariat a mis en place, pour la première fois en France, un « wikipédien en résidence » au château pendant 6 mois, afin de dynamiser, rapprocher et faire fructifier les relations entre équipes du Château et contributeurs des projets Wikimédia.

Lire le communiqué de presse.

Avec la ville de Toulouse (2010-2011)
Logo Mairie de Toulouse

En octobre 2010, Wikimédia France a signé un partenariat avec la ville de Toulouse.  Toulouse s'engage dans une politique active de diffusion de ses contenus numériques culturels via les projets Wikimedia. Cette année, deux projets ont été menés : le premier  avec le Museum de Toulouse, qui a autorisé la mise en ligne sur Wikimedia Commons de photographies scientifiques d'objets du fonds paléolithique du Museum.  Le deuxième avec les Archives de Toulouse, qui a partagé une partie de son fonds Eugène Trutat sur Wikimedia Commons.

Lire la description du partenariat

Avec la Bibliothèque nationale de France (2010)

Logo BnFEn avril 2010, Wikimédia France et la Bibliothèque nationale de France ont rendu public un accord sur la mise en ligne de fichiers provenant de Gallica pour être corrigé puis mis en ligne sur le site Wikisource.

Lire le communiqué de presse.

Avec la mairie de Nanterre (2009-2010)

Logo mairie de NanterreDepuis 2009, Wikimédia France est partenaire du festival Déclic!, festival du multimédia organisé par la mairie de Nanterre.

Partenariats dans le monde pour alimenter Wikimedia Commons

Wikimedia Commons présente une liste de partenariats qui pourra vous donner une idée de la variété des actions menées dans le monde entier par le mouvement Wikimedia.