Partenariat avec le château de Versailles - FAQ

Pourquoi avoir un wikimédien en résidence ?

Le but est d’avoir une personne ressource entre le château de Versailles et les projets Wikimedia. Son travail est d’inciter les spécialistes et les publics à découvrir le fonctionnement des projets Wikimedia, et à y participer en respectant les principes établis par les communautés des projets. Concrètement, il s’agit de tisser des liens entres les équipes du château et les contributeurs et de fournir les ressources scientifiques à ceux qui désirent écrire sur le château de Versailles.

Quelles actions seront menées ?

L’objectif de la résidence est de détecter des points de collaboration possibles entre le château et les projets Wikimedia. Par exemple, inciter de nouveaux volontaires à contribuer, par la rédaction d’articles sur Wikipédia ou en participant à l’enrichissement de la médiathèque Wikimedia Commons. Des concours, des ateliers-découverte des projets Wikimedia pourront être mis en place autour du patrimoine historique de Versailles. Des visites à thème seront proposées afin de permettre aux volontaires de rencontrer les scientifiques du château de Versailles et d’échanger avec eux.

Quels sont les droits éditoriaux du Château de Versailles ou du wikimédien en résidence sur Wikipédia ?

Le château de Versailles, tout comme Wikimédia France, ne dispose d’aucun droit d’édition particulier sur Wikipédia ou les projets Wikimedia. Wikipédia est écrite par des bénévoles et le château de Versailles propose de fournir des ressources à tous ceux désirant contribuer sur Versailles. Un wikimédien en résidence ne dispose d’aucun droit éditorial particulier : il est astreint à respecter les principes, règles et recommandations des projets Wikimédia comme tout contributeur.

Sur Wikipédia, n’y a-t-il pas un risque d’imposer un point de vue, ou de privilégier l’avis d’un spécialiste du château au détriment d’un autre ?

Wikipédia est une synthèse du savoir humain reconnu. Chaque information qui y est apportée doit être soutenue par une source vérifiable (publiée, critiquée, reconnue par ses pairs). S’il existe plusieurs points de vue reconnus sur la question, tous doivent figurer dans l’article. 

Wikipédia, Wikimédia, quelle différence ?

Wikipédia est l’encyclopédie en ligne, disponible en plus de 260 langues. La Wikimedia Foundation assure l’hébergement et la promotion de Wikipédia et des projets Wikimedia (Commons, Wikisource, Wiktionary, Wikiversity, Wikibooks, Wikinews, Wikiquote, Wikispecies et le logiciel MediaWiki). Elle est relayée par des associations indépendantes, présentes dans plusieurs pays du monde, dont Wikimédia France. Un wikipédien participe à l’élaboration de Wikipédia, alors qu’un wikimédien contribue à Wikipédia, mais aussi à dautres projets.

Voir aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:FAQ  Réponses aux questions les plus souvent posées à propos de Wikipédia.

http://www.wikimedia.fr/soutenir-les-projets-wikimedia  Présentation des projets Wikimedia par Wikimédia France.

http://outreach.wikimedia.org/wiki/GLAM/Institutions (en anglais)  Page de présentation des partenariats culturels réalisés partout dans le monde en collaboration avec les projets Wikimedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:GLAM Partenariats entre Wikipédia en français et les institutions culturelles.